Idrissou Yacoubou TOURE, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, a lancé mercredi dernier l’atelier de réflexions sur la mutation des centres régionaux pour la promotion agricole (CERPA) en centres agricoles régionaux pour le développement rural (CARDER).
Pour le directeur de cabinet, Idrissou Yacoubou TOURE, il faut mettre en place une structuration des «nouveaux CARDER», qui restera en cohérence avec le Plan stratégique de relance du secteur agricole (PSRSA) d’une part, et rendre à ces CARDER une autonomie réelle d’autre part. En priorité, a souhaité le directeur de cabinet, les cadres réunis à cet atelier doivent focaliser leur attention sur le mécanisme d’opérationnalisation des nouveaux CARDER. Et d’énumérer les différentes tâches qui leur incombent à ce sujet à savoir proposer des définitions de structuration du cadre institutionnel et organisationnel des CARDER, initier un mécanisme pour l’exercice effectif de l’autonomie des CARDER dans les dimensions organisationnelle, administrative, technique et financière et proposer un mécanisme de renforcement des capacités des CARDER assorti d’une feuille de route pour leur mise en place. «Je mesure l’ampleur et la complexité du travail que vous aurez à abattre, mais je vous sais suffisamment outillés pour l’accomplir vu la diversité des expériences et des compétences réunies», s’est rassuré Idrissou Yacoubou TOURE.
L’atelier d’opérationnalisation a pour objectif général de doter les CARDER de plans d’actions, de textes de base et d’un niveau suffisant d’autonomie leur permettant un exercice performant des missions qui leur sont assignées dans le cadre de la mise en œuvre du PSRSA, de la promotion des filières agricoles et du développement local. En termes d’objectifs spécifiques, il s’agira de doter les CARDER de l’autonomie et des ressources leur permettant d’assurer pleinement et efficacement leurs missions, de les consolider dans leurs rôle et place dans le développement agricole régional.