Les populations de la Commune de Kouandé ont massivement envahi vendredi 29 novembre 2013 la zone litigieuse servant de frontière à la Commune de Pehunco. Armées d’armes blanches, elles ont démoli l’appâtâmes érigé par Pehunco pour servir d’Ecole primaire publique.
Mais avant, ces populations en majorité les jeunes ont barricadé la voie reliant Pehunco à Kouandé avec des troncs d’arbres aux environs de 6 h de matin. Les agitations d’un certain Toukourou ancien gardien, d’une installation de pylônes de Gsm résident dans la zone, et considéré comme un traite, ont été vite maîtrisée par ces mêmes populations.
Elles reprochent à ce dernier d’avoir vendu un domaine appartenant à la Commune de Kouandé à un tiers qui est resté introuvable sur les lieux. Aussi le sieur Toukourou aurait également invité des populations peuhles Gourmantchés et Natimbas à retirer leurs enfants de l’école construite au sein de la commune de Kouandé.
Dépêché sur les lieux, le commissaire de ville de Kouandé et le commandant de la brigade de Pehunco ont dénoncé les comportements du sieur Toukorou. Depuis cet acte, la tension est montée dans les deux localités. Les populations des deux localités se regardent en chien de faïence. Et si l’on n’y prend pas garde, le conflit va tourner à un affrontement sanglant.