Deux milliards cent soixante et un millions, cent cinquante neuf mille, neuf cent soixante dix (2.161.159.970) FCfa, c’est le budget exercice 2014 de la municipalité de Parakou. Il a été voté vendredi 29 novembre 2013 par l’ensemble des 24 conseillers présents sur les 25 que compte le conseil municipal de Parakou.
La municipalité de Parakou dispose désormais, et dans les délais légaux, de son budget, exercice 2014. Il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de deux milliards cent soixante et un millions cent cinquante neuf mille neuf cent soixante dix (2.161.159.970) F Cfa. Il affiche une légère augmentation de cent quarante huit millions neuf cent trente quatre vingt trois mille cent quarante neuf (148.983.149) F Cfa comparé au primitif exercice 2013.
Dans ses explications, le maire El Hadj Soulé Alagbé, a rappelé que le projet est élaboré en tenant compte du niveau d’exécution du collectif budgétaire exercice 2013, du Programme annuel d’Investissement 2014 qui découle de la relecture du Plan de développement municipal, des recommandations pour l’amélioration des performances du Projet de gestion urbaine décentralisée (Pgud), bref de l’ensemble des paramètres qui concourent à l’exécution d’un budget de service public.
Les réformes majeures portant sur la mise en service du guichet unique des recettes ; de la délivrance de permis de construire, du prélèvement de taxes sur nuitées provenant des prestations rendues aux clients par les réceptifs hôteliers (auberges, motels et hôtels), permettent d’élargir les ressources de l’assiette fiscale de la mairie de Parakou.