Les présidents des institutions de la République se concertent dans la matinée de demain mercredi 29 avril. La rencontre est prévue pour avoir lieu au siège de la Cour suprême à Porto-Novo.
Elle pourrait connaitre la participation du président de l’Assemblée nationale, Louis Vlavonou, du président de la Cour constitutionnelle, Joseph Djogbénou, de la présidente de la Haute cour de Justice, Cécile Marie José de Dravo Zinzindohoué, du président du Conseil économique et social (Ces), Tabé Gbian et du président de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication, Rémi Prosper Moretti et bien évidemment du président de la Cour suprême, Ousmane Batoko qui abrite la séance. De quoi veulent discuter ces présidents d’institutions ? Veulent-ils parler à nouveau des élections communales du 17 mai prochain? Ou bien de la pandémie du Covid-19 ou carrément se concerter sur un autre sujet. Bien malin qui pourrait dire l’objet de la réunion. Sinon, rien n’a fuité du côté de ces personnalités qui semblent garder secret l’ordre du jour de cette concertation. De toutes les façons, c’est la deuxième fois que les présidents d’institutions se concertent en moins de trois semaines. Ils s’étaient réunis par visioconférence mercredi 8 avril dernier, sous l’égide du président de la République, Patrice Talon. Ils avaient échangé, à l’occasion, sur le processus électoral en cours face à la pandémie du Covid-19. Ils avaient retenu, à l’issue des échanges élargis au président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Emmanuel Tiando, le maintien de la date du 17 mai prévue pour la tenue des élections communales prochaines avec la prise des dispositions sanitaires pour protéger les populations surtout, les électeurs.
L’on croise donc les doigts pour voir ce sur quoi portera le rendez-vous de demain au siège de la Cour suprême à Porto-Novo.