La deuxième chambre correctionnelle de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) a tenu une audience, lundi 27 avril dernier. Elle a examiné six dossiers portant sur des faits d’escroquerie par le biais d’un système informatique ou d’un réseau de communication électronique, de trafic international de substances psychotropes, d’escroquerie et d’abus de confiance, et de faux en écriture privée, vol et blanchiment de capitaux.
Dans ses délibérés pour chacun des dossiers, la cour a condamné six personnes pour des peines d’emprisonnement ferme allant de deux à sept ans et un prévenu à soixante mois d’emprisonnement ferme dont douze mois assortis de sursis. Elle a aussi relaxé trois personnes des fins de la poursuite au bénéfice du doute. Ces peines sont assorties d’amendes au profit du Trésor public pour un montant total de 9,5 millions F Cfa.
La cour de céans est présidée par Guillaume Dossa Laly, président de la chambre de jugement de la Criet. Il avait à ses côtés les assesseurs Christophe Adonon et David Anani. Le ministère public était représenté par Ulrich Gilbert Togbonon, procureur spécial près la Criet lors de l’examen de certains dossiers et le premier substitut Célestin Kponon pour d’autres. La plume de l’audience est tenue par le greffier, Me Nancy Gandaho.