Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communales et municipales de mai prochain: Ces femmes en lice…

Publié le mercredi 29 avril 2020  |  Matin libre
Zénabou
© aCotonou.com par dr
Zénabou Oumar Sangaré ,Sévérine Sognon et Cathérine Monra Jérémie candidates aux éléctions communales 2020 au Bénin
Comment



L’exercice auquel nous nous prêtons est un désir martelé à toute occasion par un trio d’organisation : L’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb), Social Watch Bénin, Rifonga-Bénin. Vous l’auriez compris, un trio de femmes : Zakiath Latoundji, Blanche Sonon, Léontine Idohou. Leur objectif, promouvoir le leadership féminin partout où besoin sera ; mettre la lumière sur les femmes qui osent. A cet effet, des appels à l’endroit des organes de presse ne cessent d’être multipliés. Les derniers en date, c’était lors du lancement officiel de la Charte d’équité hommes et femmes en politique par Social Watch et de la célébration de la Jif par l’Upmb au détour d’une rencontre entre femmes des médias sur le leadership féminin dans la presse. Aujourd’hui, il est un fait que les Communales et municipales de mai sont en ligne de mire. Et, des femmes, on en compte sur les listes. A Matin Libre, la voix des organisations supra citées a reçu un écho favorable. ‘’ Communales et municipales de mai prochain : Ces femmes en lice…’’, c’est la trouvaille. Pour ce quatrième numéro, le zoom est fait sur 3 femmes. Projection…

Zénabou Oumar Sangaré

«Je réponds au nom de Zénabou Oumar Sangaré. Assistante sociale à la retraite, j’ai 65 ans. Candidate pour l’échéance électorale de mai prochain, je suis positionnée 2ème titulaire sur les 6 sur la liste du Bloc Républicain dans l’Arrondissement central de Bembèrèkè dans la commune de Bembèrèkè. Nous sommes dans la 7ème Circonscription électorale.

Ma motivation pour la politique, je dirai que c’est un héritage. C’est ma mère qui fut une grande politicienne mais elle est décédée lors du dépôt des candidatures au cours de la 2ème mandature. J’ai donc postulé à sa place à la demande de son Parti. Et c’est ainsi partir pour 7ans comme Chef d’arrondissement. Avec ce parcours, j’ai compris que la présence d’une femme est capitale au sein du Conseil communal pour servir de liaison et porte-parole car tout se décide là. La femme, je crois, est aussi actrice du développement. Pour un partage équitable, sa présence s’avère nécessaire au sein donc du Conseil communal.

Je suis à nouveau candidate parce que je veux poursuivre mes actions sur le terrain. Entre autres actions à mon compte, je peux citer, la création des groupements de femmes pour de diverses transformations des produits agricoles, le renforcement des groupements féminins en vue d’un meilleur rendement. En somme, j’aide les femmes de ma commune à avoir leur autonomie financière. J’ai aussi œuvré pour la construction de 2 gares routières taxis et gros porteurs. J’ai aménagé des aires de jeux pour les jeunes. Assistance matérielle, financière et nutritionnelle aux apprenties internées chez les religieuses. Construction des hangars aux zémidjans. Séances de sensibilisation dans les collèges pour la santé de la reproduction et la prévention des grossesses précoces. J’ai mené des démarches pour la création de 2 collèges dans mon Arrondissement, démarches aussi pour l’installation de 2 pilonnes de réseaux Gsm dans 2 zones non couvertes dans mon Arrondissement.

Vous conviendrez avec moi, que la femme se révèle un véritable vecteur de développement et de l’épanouissement de la population. C’est alors que je vais les exhorter à sortir de leur réserve. D’oser. Déjà, qu’elles votent massivement pour les femmes en lice du Br».

Sévérine Sognon

«Je suis Sévérine Sognon, née le 24 Octobre 1988 à Madjrè. Avec une Maîtrise en Études espagnoles, je suis Enseignante de la langue espagnole. Comme autres cordes à mon arc, je suis Formatrice en fabrication des savons liquides et autres savons pour le ménage. Je fais aussi le coaching en langues locales comme Adja, Fon et Mina aux femmes rurales sur l’engagement citoyen, l’entrepreneuriat et l’autonomisation de la femme.

J’aime le social et j’y suis, il y a longtemps. Nul n’est heureux tout seul, dit l’adage. Ainsi, vu le niveau de pauvreté dans ma localité et les problèmes socioéconomiques, en collaboration avec la Fondation Reine Adjignon Natabou, nous avons mis en place depuis 2015, dans la commune de Dogbo, une mutuelle de 7000 F Cfa par an dénommée ‘’VOVOLI’’ pour soulager les participants ou membres pour un rayon de sourire dans les familles avec 5 kg de riz de qualité, tomate, huile, spaghetti, une demi-pièce de pagne ‘’Hitarget’’ et autres. Ceci, pendant les périodes festives pour amoindrir les conflits entre les couples. Toujours en collaboration, mais cette fois-ci avec Pebco-Bethesda, beaucoup de femmes ont bénéficié de crédits pour leurs activités diverses. Bénéficiaire directe du Programme Recafem4, j’ai bénéficié des appuis financiers du consortium Wanep-Rifonga Bénin pour réaliser des projets personnels pour plus d’impacts et de visibilité dans nos communautés où j’ai formé les femmes et les jeunes sur la fabrication des savons. En septembre 2019, j’ai fait la promotion de l’excellence de la gent féminine en milieu scolaire en primant les cinq meilleures filles admises au Cep et au Bepc dans la Commune de Dogbo, Arrondissement de Tota grâce à l’appui financier du consortium Wanep-Rifonga Bénin, Care Bénin-Togo et la coopération Suisse. Je suis en contact régulier avec ma communauté grâce à mes actions et activités qui parlent plus de moi que moi-même.

Candidate aux prochaines élections Communales et Municipales dans la 12ème Circonscription électorale, Commune de Dogbo, Arrondissement de Tota, je suis suppléante du troisième titulaire sur la liste du Bloc Républicain (Br). La politique étant l’art de gérer une cité, une société ou du moins une Nation, doit trouver son équilibre dans l’implication de la femme et de l’homme. Une gestion harmonieuse de la chose publique, nécessite l’engagement des citoyens des deux sexes ; et l’homme et la femme. C’est cette foi qui m’a conduite en politique. Mais au-delà, ce qui m’a motivée à m’engager dans la politique, est que, malgré la bonne gestion des gouvernants, nous avons toujours plus de problèmes socioéconomiques, socioculturels, sociopolitiques et tout ce qui retarde le développement chez nous au Bénin parce que les femmes ne sont pas représentées aux instances de décision pour exprimer les besoins de la cité ou ce qu’il faut pour un développement durable et l’épanouissement de tous. Puisque, remarquons, c’est la femme qui donne la vie, qui façonne, transforme et éduque. En un mot, elle est le pilier, elle est indispensable pour une société qui se veut responsable. Je m’engage en politique pour œuvrer pour un développement équitable et durable surtout pour la paix sociale et l’égalité des chances. Ainsi, je lance un appel à tout le peuple béninois en général et en particulier à la population de Dogbo, celui de voter massivement pour la liste du Bloc Républicain. C’est la seule liste qui rassemble ceux dont le Bénin a besoin pour son équilibre et un développement durable et harmonieux. Sévérine Sognon, c’est la candidate de la jeunesse engagée pour le développement. Avec elle, osons l’égalité des chances, la paix sociale pour un développement durable et harmonieux. Bloc Républicain, “Plus unis, plus forts pour construire le Bénin”».



Cathérine Monra Jérémie

«Cathérine Monra Jérémie, 55 ans. Je suis née le 24 Novembre 1965 à Bouanri. Administrateur des projets et développement local, j’ai un DESS en gestion des projets et développement local.

Je suis candidate pour les prochaines élections communales sur la liste Union progressiste (Up) dans la commune de Bembéréké, 7ème Circonscription électorale. Je suis troisième titulaire sur la liste. J’ai commencé la politique depuis 2007, et ma plus grande motivation est pratiquement l’absence des femmes dans les instances de prise de décision malgré notre nombre dans la société. J’ai été en 2008, Conseillère communale au cours de la deuxième mandature à Bembéréké pendant 7ans.

Durant mon parcours, j’ai mené plusieurs actions. Il faut d’entrée, préciser que, les Conseillères des départements du Borgou, de l’Alibori et des collines ont une structure nommée UFeC/ABC. Cette structure a pour partenaire privilégié la coopération Suisse. C’est ainsi que j’ai bénéficié d’un financement pour appuyer les femmes d’un groupement de maraîchage de Kokabo en équipement pour le jardin. Pour encourager les filles dans leur cursus scolaire, j’ai décidé de récompenser les cinq meilleures aux examens du Cep, Bepc et Bac à travers des prix. A mon actif aussi, la distribution de matelas, de kit d’entretien et trousseau dans les maternités de ma commune ; la distribution de machines à tisser et machines à coudre aux 10 meilleures filles après les examens du CQM ; l’appui technique et en matériels aux groupements de femmes de Kokabo transformatrices de karité en beurre ; la sensibilisation des femmes de Kokabo sur la santé de la reproduction».

Cyrience KOUGNANDE
Commentaires