Le Syndicat des travailleurs de Cim-Bénin, (Syntra-Cim) a organisé samedi 30 novembre 2013 à la Bourse du travail à Cotonou son troisième congrès ordinaire. A l’issue de cette assise qui s’est déroulée en présence des représentants des ministères du Travail, Alès Adjaratou, de l’Industrie, Gatien Fanou et de Mme Cathérine Dassanou représentant du Directeur général de Cim-Benin, c’est l’ancien Secrétaire général du Syntra-Cim, Gilbert Codjo Gahou qui a été réélu à la tête de 09 membres pour un nouveau mandat de 3 ans.
Dans son message, il a indiqué que ce congrès doit amener ses militants à une prise de conscience et à une refondation des valeurs et des recommandations utiles au processus syndical. Après avoir dressé un bilan élogieux de son mandat passé, il a invité ses militants à un changement de mentalité pour les nouveaux défis qui s’imposent à leur entreprise.
« L’action syndicale n’est pas seulement l’adhésion à l’organisation mais un travail quotidien et la recherche de consensus le mieux adapté à chaque problème » a-t-il déclaré. A l’ouverture des travaux, le représentant de l’Union nationale des syndicats des travailleurs du Bénin (Unstb), Désiré Semevo a salué cette initiative. Il a confié qu’elle entre dans le cadre du renforcement de la démocratie et de la lutte syndicale. « Placé sous le thème ‘’l’action syndicale’’, ce congrès se veut un creuset pour la prise de nouveaux défis pour le développement de votre entreprise. L’action sociale doit s’inscrire dans la défense des intérêts moraux et matériels des travailleurs.
Elle ne doit pas s’écarter de l’intérêt économique de l’entreprise » a-t-il confié. Les représentants du ministère du Travail et de l’Industrie ont invité pour leur part, les congressistes à préserver le dialogue dans la poursuite de leur mission syndicale. Abondant dans le même sens, Cathérine Dassanou, Drh CimBénin a, exhorté les militants à la patience et à la compréhension afin que la Direction générale qu’elle représente, puisse satisfaire leurs doléances.