Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Afrique

Le Conseil de paix et de sécurité de l’UA vivement attaché à l’’’unité’’ du Mali
Publié le vendredi 8 mars 2013   |  APA


Addis-Abeba
© Autre presse par DR
Addis-Abeba ( Ethiopie ): Les chefs d`état au 20 ème sommet ordinaire de l` Union Africaine
Dimanche 27 janvier 2013. Addis Abeba. 20 ème sommet ordinaire de l` Union Africaine pour la médiation au Mali et dans la crise au Sahel


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar (Sénégal) - Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) a réaffirmé, jeudi à Addis-Abeba, ‘’son attachement indéfectible à l’unité nationale et à l’intégrité territoriale du Mali’’, soulignant que l’atteinte de tels objectifs nécessite notamment un appui indéfectible aux forces engagées dans la défense de ce pays, surtout la Mission internationale de soutien au Mali (MISMA).

Selon un communiqué reçu à APA et faisant part des grandes décisions issues de la 358-ème réunion du Conseil, l'instance de l'organisation continentale, tour en exprimant ‘'sa reconnaissance'' aux pays qui fournissent des éléments à la MISMA, demande que soient libérés ‘'rapidement'' les fonds promis à cette dernière.

Un tel geste, estime le Conseil, devrait ‘'permettra à la MISMA d'opérer dans les meilleures conditions possibles et de s'acquitter effectivement de son mandat visant notamment à aider le Mali à libérer les territoires encore occupés, à garantir la sécurité des institutions et de la population, et à stabiliser l'environnement sécuritaire dans le pays''.

En attendant la mise à disposition de tous les fonds annoncés, l'instance de l'UA souligne avoir entériné le Concept d'Opérations harmonisé révisé de la MISMA et demande sur la même lancée ‘'aux pays contributeurs de troupes et de police d'accélérer le rythme de leur déploiement sur le théâtre des opérations'' au Mali.

Tout en apportant ‘'son appui à la transformation envisagée de la MISMA en une opération des Nations unies'', le Conseil relève ‘'que toute opération des Nations unies devrait, pour contribuer utilement à la consolidation des avancées enregistrées au Mali, ainsi qu'à la promotion de la paix, de la sécurité dans la région, obéir à différents paramètres dont ‘'la nécessité pour une telle mission d'être dotée d'un mandat robuste'' et ‘'la mobilisation au profit de la MISMA d'un soutien financier et logistique''.

Au sujet de la situation politique au Mali, le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) appuie les décisions prises par le récent Sommet de la CEDEAO tenue à Yamoussoukro et ‘'encourage le Gouvernement malien à finaliser la mise en place en place de l'ensemble des arrangements prévus aux termes de la Feuille de route''.

Tout en mettant garde ‘'les individus, civils ou militaires, qui interférent dans la conduite de la Transition ou dans le fonctionnement de la chaîne de commandement militaire sous contrôle des autorités civiles, et seraient impliqués dans des violations des droits de l'homme'', le Conseil ‘'exhorte toutes les parties prenantes maliennes à respecter les droits de l'homme et le Droit international humanitaire, et exprime sa détermination à prendre des mesures appropriées contre toute violation de ces droits''.

CP/cat

 Commentaires