Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communales et municipales/Après l’argument de la révision de la constitution: Br et Up quel pourcentage de femmes positionnées

Publié le jeudi 30 avril 2020  |  Matin libre
Dimanche
© aCotonou.com par Codias
Dimanche 26 Avril 2015: Ambiance électorale à Cotonou au Bénin en image
Les électeurs expriment peu à peu leurs droits de vote
Comment


(Moins de 10% sur les listes)

Dans la nuit du vendredi 1er novembre 2019, la loi portant révision de la Constitution a été votée à l’unanimité des 83 députés de l’Assemblée nationale. Validée mercredi 6 novembre par la Cour constitutionnelle, elle a été promulguée le lendemain par le Chef de l’État. Entre autres raisons avancées à l’époque pour y arriver, l’instauration d’une meilleure représentation des femmes à l’Assemblée nationale et dans les instances de prise de décisions. Les élections communales et municipales sont imminentes. Mais avant, les différentes listes sont sues. Dans le lot, les listes Bloc républicain (Br) et Union progressiste (Up) dont les ténors lors de la révision de la constitution ont dit leur désir de voir les femmes promues. La charte d’équité homme et femme en politique signée avec Social Watch en dit d’ailleurs long. A l’œuvre donc, reconnaissons l’artisan…

A l’arrivée, l’Union progressiste aura positionné au soir de notre décompte, sur 3630 candidats régulièrement présentés, il y a 302 femmes dont 171 suppléants et 131 titulaires avec une préférence pour les 3ème, 4ème, 5ème, etc, titularisations. Peu de femmes sont en tête de liste (1ère titulaire). Au niveau du Br, le nombre de femmes n’atteint pas les 250. 244 avec 94 titulaires et 150 suppléants sur 3630, selon nos chiffres. Là aussi, le positionnement des femmes positionnées 1ère titulaires pose problème avec une majorité écrasante accordée aux positionnements secondaires sauf dans le département du Littoral ou le jeu politique, vraisemblablement, fera qu’elles soient mieux vues en étant dans la plupart des arrondissements, 2ème titulaire ; deux fois 1ème. En somme, sur la liste Up et Br, les femmes feront respectivement 8,31% et 6,72%. Moins de 10% avec la partie Septentrionale qui, sur les deux listes, a affiché son intérêt de positionner plus de femmes. Des pourcentages qui contrastent avec la réforme qui aura séduit bon nombre de femmes et Associations de femmes qui croyaient qu’au plus haut niveau, la mayonnaise avait pris. Pour l’instant, désillusion et désenchantement s’amoncellent. Le chemin reste long, des actions plus énergétiques sont attendues du côté des organisations qui ont affiché leur intérêt pour la cause de la femme. Tant l’alouette refuse de tomber toute rôtie du ciel sous les fanfares de promesses et de discours charmants pourtant stériles.

Soulignons que, toutes les voies pour connaître le nombre de femmes positionnées sur les listes supra-citées se sont révélées vaines. Même des organisations de lutte pour la promotion de la femme en politique contactées sont restées muettes. A l’impossible nul n’est tenu. Département par département, commune par commune, arrondissement par arrondissement, Matin libre s’y est mis. Les deux listes ont été examinées. 7260 noms, parcourus. Des listes sur lesquelles aucune colonne n’est réservée pour renseigner sur le sexe du candidat. Il fallait pour y arriver, agir sur les prénoms et professions. Et là encore, en face d’un prénom qui peut bien être attribué aux deux sexes, la profession aussi pèche par son caractère neutre (Agent de…, Gestionnaire, Juriste, etc). Même les recours à Facebook ne sont pas pour autant gagnés d’avance.

Cyrience KOUGNANDE
Commentaires