Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

1ère édition de l’Atlas géographique africain : 84 cartes pour lire et comprendre l’Afrique en 2020

Publié le lundi 4 mai 2020  |  Fraternité
Atlas
© aCotonou.com par dr
Atlas géographique africain
Comment


Le cabinet-conseil Stake experts a publié le 28 avril dernier, la première édition de son ATLAS Géopolitique Africain. Cet ouvrage bilingue (Français/Anglais) de 222 pages, contient un total de 84 cartes continentales, régionales et au niveau de chaque pays du continent africain.
Selon Claude Biao, analyste politique principal et Directeur de l’édition 2020 de l’ATLAS, l’objectif du projet est d’« apporter aux responsables et décideurs du continent, un instantané des changements géopolitiques en cours sur le continent entre 2018 et 2019 ». Pour ce faire, l’équipe technique internationale qui a contribué à la préparation de cet ouvrage, a réalisé des cartes couvrant des thématiques aussi variées tels que les dépenses militaires des pays africains, le taux d’accès à l’internet, la couverture continentale des eaux de surface, ou encore la présence militaire étrangère sur le continent.
« En tant que cabinet-conseil, notre pertinence telle que perçue par nos clients et partenaires, est déterminée par la valeur que nous apportons à leurs processus de prise de décision », s’est expliqué Claude Biao dans une interview accordée au site d’information australien Daily Scanner. Pour lui, ceci explique le choix méthodologique de cette première édition de l’ATLAS qui se résume à « privilégier la valeur décisionnelle des données choisies et cartographiées ». C’est pourquoi, a-t-il confié, l’un des principaux challenges liés à la préparation de cet ouvrage, a été de définir une méthodologie « suffisamment ferme pour être respectée tout au long du processus, et suffisamment flexible pour permettre une prise en compte optimale de paramètres nouveaux majeurs apparus entre 2018 et 2019 ».
Créé en 2016, Stake experts est un cabinet-conseil spécialisé dans l’analyse politique et sécuritaire, la mise en place de systèmes de veille et d’alerte précoce, et la formation à la gestion de crises sécuritaires à travers le continent africain.
Cette première édition de l’ATLAS géopolitique africain a connu la contribution entre autres, de Mireille Eza, juriste en droit international public, engagée depuis une vingtaine d’années dans des actions de coopération en matière de renforcement des capacités des exécutifs et des parlements du monde ; et de Pauline Le Roux, analyste politique spécialisée sur les questions de sécurité et de géopolitique africaine.

Isac A. YAÏ
Commentaires