Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

(COVID-19) Bénin : La pandémie fait baisser l’indice du chiffre des affaires du mois de mars de 1,8% par rapport au mois précédent

Publié le mardi 5 mai 2020  |  Xinhua
Réunion
© aCotonou.com par MC
Réunion ordinaire du Conseil des ministre de l`UEMOA
Dakar, le 20 décembre 2019 - Le Conseil des ministres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) a tenu une réunion ordinaire, ce vendredi 20 décembre, à Dakar, au siège de la BCEAO. Photo : Romuald Wadagni, ministre de l`Économie et des finances du Bénin, président du Conseil
Comment


Le nouveau coronavirus a impacté négativement l'indice du chiffre des affaires (ICA) du Bénin, qui s'est replié de 1,8% au mois de mars 2020 par rapport au mois précédent, révèle le bulletin de synthèse conjoncturelle du mois de mars 2020, publié lundi à Cotonou.

Selon ce bulletin réalisé par la direction générale des Affaires économiques du ministère béninois de l'Economie et des Finances, cette baisse est principalement portée par les branches "transports, activités des auxiliaires de transport et communications (-15,0%)"; "Banques (-38,6 %)" ,"hôtels et restaurants (-24%)" et "activités de fabrication (-10,4%)".

"Cette tendance baissière de l'activité s'expliquerait entre autres, par les effets négatifs de la pandémie de coronavirus sur l'économie béninoise", précise la même source.

Selon le site officiel du gouvernement béninois mis en place dans le cadre de la gestion de la pandémie dans le pays, le Bénin comptait depuis dimanche, un total de 96 cas confirmés positifs dont 50 personnes sont totalement guéries, 44 autres sont sous traitement et deux sont décédées.

Pour contenir la propagation du COVID-19 dans le pays, le gouvernement a pris une série de mesures dont l'instauration d'un cordon sanitaire autour des 15 villes du sud du pays les plus exposées à la pandémie, à compter du 30 mars et jusqu'au 10 mai prochain à minuit.

Outre cette mesure, l'exécutif béninois a mis à la disposition de la population plus de 23 millions de masques dont le port est obligatoire.

De même, le gouvernement béninois a ordonné depuis quelques jours le dépistage systématique des communautés à risque notamment, le personnel médical et paramédical, le personnel des forces de sécurité et de défense, la communauté pénitentiaire, en vue d'une meilleure appréciation du niveau réel de contamination du COVID -19.
Commentaires