Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2024 du 2/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Documents officiels contradictoires autour de la répartition du capital de la Sodéco : A qui profitera ce flou ? (Boni Yayi interpellé)
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  La Presse du Jour


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




Le gouvernement mélange les pédales dans ce qu’il convient désormais d’appeler l’affaire Sodéco. Au sujet des parts de la Scp au sein de cette société, des décisions prises en conseil des ministres et le décret signé par le chef de l’Etat à cet effet se contredisent et jettent le flou dans les têtes. Donnant l’impression qu’il y a une volonté manifeste de manipuler les producteurs à qui on veut plaire.

On est tenté de dire qu’heureusement, il y a la convention portant création de la Société de développement du coton qui apparait comme arbitre au milieu des cafouillages du gouvernement concernant les parts de la Scp au sein de la Sodéco. Dans cette convention, il est mentionné que les 17,5% de parts d’action de la Sodéco Sa en portage par la Scp, objet de litige actuellement, sont destinés aux privés étrangers et béninois. La même convention souligne que la cession doit être faite à la bourse régionale des valeurs mobilières. C’est-à-dire que les 17,5% ne sont ni réservés ni destinés aux producteurs. Seulement, le compte rendu du Conseil des ministres des 26 et 27 novembre 2013 dit clairement autre chose. Il y est écrit que 23,5% des parts du capital de la société sont destinés aux producteurs. Soit les 17,5 % initialement destinés aux publics privés béninois ou étrangers en plus des 6% initialement destinés aux producteurs. Or le décret n° 2013-485 du 18 novembre 2013 portant suspension de la convention de la création de la Sodéco (copie publiée) mentionne en son article 3 que «l’Etat détient les dix-sept virgule cinq pour cent (17,5%) en portage pour le compte du public jusqu’à leur rétrocession aux destinataires finaux». A partir de cet extrait, on se demande qui sont alors ces destinataires finaux ? Question à laquelle on ne peut répondre dans la mesure où le décret n’en donne aucune précision. Chose inquiétante, c’est ce compte rendu du Conseil des ministres des 26 et 27 novembre 2013 qui vient contredire le décret suscité que le gouvernement brandit aux tournées dans les bassins cotonniers. Campagne qui vise à faire croire aux producteurs que leur part d’action dans le capital de la Sodéco est disponible et qu’il faut qu’ils mobilisent les fonds pour les acheter. Ce qui n’est pas juste !
Dès lors, cette attitude de l’Exécutif suscite maintes interrogations :

Pourquoi le décret n’a pas été aussi précis et clair que le compte rendu du conseil des ministres ?

Pourquoi dans le décret il est dit que les 17,5% sont en portage pour le compte d’un public non précisé alors que dans le conseil des ministres, il a été précisé qu’ils sont pour les producteurs ?

Que cache donc cette nouvelle manœuvre du gouvernement ?

A qui sont vraiment destinés les 17,5% d’actions que l’Etat suppose avoir récupérés auprès de la Scp ?

N’est-on pas en face d’une nouvelle forme d’arnaque ?

Ce qui amène des Béninois à se demander si ce n’est pas encore une autre forme de manipulation des producteurs juste dans le but de les opposer à l’homme d’affaires Patrice Talon ! Mieux, dans cette suspension unilatérale de la convention portant création de la Sodéco, certains soupçonnent déjà un délit d’initié qui se prépare. L’histoire leur donnera-t-elle raison ?


Junior Fatongnoungbo

 Commentaires