Au Bénin, la deuxième audience du procès en appel de l’affaire qui oppose le journaliste Ignace Sossou au procureur Mario Mètonou s’ouvre ce mardi 05 mai 2020 devant la Cour d’appel de Cotonou.
Nouvelle audience dans l’affaire du journaliste Ignace Sossou. Son procès en appel s’ouvre à nouveau ce mardi 05 mai 2020 après un premier renvoi, le 28 avril. Lors de de dernière audience, le procès du journaliste avait été renvoyé suite à la présentation de nouvelles pièces par ses avocats.
Les avocats de la partie civile qui représentent le procureur Mètonou ont estimé ne pas disposer de ces pièces auparavant. Le Magistrat, Justin Gbènamèto, président des céans a alors accepté leur demande de renvoi sous huitaine.
Une de ces pièces est une nouvelle lettre de CFI-Médias présentée par les avocats du journaliste Ignace Sossou à cette audience. Dans ce nouveau courrier adressé aux magistrats de la Cour d’appel, l’Agence française de coopération médias revient sur ses déclarations contre le journaliste.
Une première lettre de CFI-Médias présentée par la partie civile lors de l’audience du 24 décembre 2019 au tribunal de première instance de Cotonou avait conduit à la condamnation du journaliste à 18 mois de prison et une amende de 200 000 FCFA.
Ignace Sossou, journaliste en service au site d’information Bénin Web TV avait été interpellé le vendredi 20 décembre 2019 par l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) sur plainte du procureur de la République, Mario Mètonou.
Il lui est reproché d’avoir “sorti de leur contexte et publié sur les réseaux sociaux”, des propos tenus par le procureur Mètonou lors du forum Vérifox organisé par CFI-Médias mi-décembre 2019 à Cotonou.
Depuis sa condamantion, plusieurs organisations nationales et internationales appellent à sa libération.