Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Un journaliste béninois toujours détenu pour une série de tweets sur un procureur

Publié le jeudi 7 mai 2020  |  voaafrique.com
Ignace
© Autre presse par DR
Ignace Sossou
Comment


Mardi, à l’issue de la deuxième audience du procès en appel du journaliste Ignace Sossou, tenu à la Cour d’appel de Cotonou, le délibéré a été annoncé pour le 19 mai 2020. Il risque 12 mois de prison ferme, alors qu'il espérait être remis en liberté.

COTONOU —
La condamnation pour "harcèlement" du journaliste béninois Ignace Sossou pour une série de tweets portant sur l’intervention du procureur de la république lors d’un débat sur les"fake news" organisé par Canal France International provoque l’indignation des journalistes.

Le 19 décembre 2019, M. Sossou, collaborateur du Consortium international des journalistes d’investigation (ICIJ), avait été arrêté à son domicile par la police béninoise.

Après quatre jours de garde à vue et une perquisition chez lui, il comparaît lors d’un procès rapide puis est condamné à 18 mois de prison ferme.

Pour l'Union des professionnels des médias présidée par Zakiath LAtoundji, "cette condamnation est une violation des droits les plus élémentaires du journaliste au Bénin".

"Face à cette situation, nous dénonçons la condamnation et surtout ce type d'interpellation. C'est à croire que les professionnels des médias sont devenus des bandits de grand chemin. Ce sont des situations que nous déplorons et dénonçons", a déclaré Zakiath LAtoundji​ à VOA Afrique.
Commentaires

Dans le dossier
Justice
Dans le sous-dossier