C’est un secret de Polichinelle que les produits de première nécessité coûtent de plus en plus chers au Bénin depuis quelques jours. La ministre du commerce met en garde et menace les commerçants véreux.
Le gouvernement du Bénin, ne disposant pas d’assez de moyens pour soutenir les ménages, a opté pour un cordon sanitaire stratégique. Certes, les individus ne peuvent pas franchir le cordon mais le transport des marchandises est autorisé. Ceci dans le but de maintenir le prix de revient inchangé.
Mais, déplore la ministre du commerce, des commerçants ont augmenté le prix de vente de produits tels que le riz, l’huile, le haricot, le maïs, le savon, la tomate, le mil, le savon, le mais, l’huile, le sucre, la tomate, le mil, le haricot et le bétail qui sont pour l’essentiel des produits locaux. Ne pouvant pas cautionner une telle pratique contraire à l’esprit du cordon sanitaire, la ministre du commerce met en garde et menace de prendre des mesures drastiques si la surenchère continue.
« Le Gouvernement ne saurait tolérer une telle spéculation qui fragilise le panier de la ménagère. A cet effet, toutes les dispositions sont prises pour sanctionner avec la dernière rigueur tout commerçant qui se donnerait à une telle pratique déloyale. » peut-on lire dans le communiqué signé par le Secrétaire Général du Ministère, Amzat Bissiriou Salami.