Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Négociation d’une visite d’Etat au Bénin : Hollande indifférent aux invitations de Yayi
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  24 heures au Bénin


Cérémonie
© AFP par ETIENNE LAURENT
Cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny à François Hollande
Mercredi 05 mai 2013.Paris. Plus de dix chefs d`Etat africains assistent à la cérémonie traditionnelle du prix international Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, décerné, chaque année, depuis 1991, par un jury d`experts. Photo: Le président français François Hollande


 Vos outils




Depuis peu le Chef de l’Etat Béninois négocie en vain une visite d’Etat de son homologue français François Hollande au Bénin. Contre toute attente pas de réponse positive de la part de l’Elysée jusqu’à ce jour.
C’est par deux fois que Boni Yayi a adressé à l’Elysée des invitations qui sont restées lettres mortes. La première initiative du Chef de l’Etat béninois où il a sollicité une escale à Cotonou date du court périple de Hollande à Kinshasa et Dakar en octobre. Malgré le refus essuyé, le locataire de la Marina ne démord pas et rebelote. A travers un document de deux pages en date du 06 octobre dernier. "Soucieux de la nécessité des contacts permanents que nous devons entretenir, mon pays, le Bénin, serait très honoré de vous accueillir en visite d’État après vos visites remarquables au Sénégal et au Mali" écrit le Président béninois. "Le peuple béninois, pour sa part, est prêt à vous accueillir à la mesure de la qualité des relations séculaires entre nos pays", poursuit Thomas Yayi Boni, avant d’émettre "l’espoir" que sa "requête retiendra l’attention" de l’Élysée. Hélas ! La requête du Président béninois n’a pas encore retenue l’attention de la présidence de la mère patrie.
La distance ?
En réalité, les autorités françaises se font rares ces derniers mois au Bénin pourtant pays francophone. Vendredi dernier, l’escale de moins de 5 heures du ministre français délégué des affaires étrangères au développement Pascal Canfin en dit long. Selon les indiscrétions du sérail de Yayi, ce serait après moult relances que le gouvernement français a demandé à son ministre en séjour à Ouagadougou depuis environs une semaine de faire une escale de quelques heures au Bénin. Un lot de consolation ! Certes Boni Yayi sera à l’Elysée du 06 au 07 décembre prochain mais il ne faut pas confondre ce voyage auquel le locataire de la Marina est invité comme ses autres homologues africains à sommet avec une visite d’Etat. Somme toute, on est portée à dire que les relations diplomatiques entre la France et le Bénin sont un peu entamée. Le climat des affaires peu reluisant, les gros dossiers tels la prétendue tentative d’empoisonnement du Chef de l’Etat, les velléités de révision de la constitution … pourraient en être pour quelque chose.

 Commentaires