Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Fatouma Amadou Djibril appelle les producteurs à souscrire aux actions de la SODECO
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  24 heures au Bénin


Fatouma
© Autre presse par DR
Fatouma Amadou DJIBRIL au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche


 Vos outils




L’Arrondissement de Sonsoro dans la Commune de Kandi, a abrité le samedi dernier, le lancement de la Campagne de Commercialisation du coton graine 2013-2014. A l’occasion, le Chef de l’Etat Boni Yayi, haut parrain de l’événement, a expliqué sa bonne foi dans le dossier SODECO, tout en renouvelant son attachement au partenariat public-privé. Dans la même logique, la Ministre Fatouma Amadou Djibril en charge de l’agriculture, a appelé les producteurs à souscrire aux actions de la SODECO tout en soulignant l’espoir dans la filière coton : 300 000 tonnes de cotons annoncés.


Depuis Kandi, où il procédait au lancement officiel de la Campagne de Commercialisation du coton graine, le Président Boni Yayi est une fois encore revenu sur le dossier SODECO. Au sujet de cette affaire qui défraie la chronique depuis peu, le Chef de l’Etat rassure le peuple béninois de sa bonne fois à agir dans l’intérêt supérieur de la Nation et dans le souci de la bonne santé du partenariat public-privé. Boni Yayi rassure les operateurs économiques nationaux et dit qu’il n’a jamais l’intension de leur pourrir la vie. Son combat a-t-il martelé, est de faire de l’assainissement des finances publiques et assurer le partage équitable des biens du Bénin.

Le Président insiste à cet effet que rien ne le perturbera dans sa vision de lutter contre la corruption afin de laisser un bon héritage aux générations futures. Ainsi, le Chef du Gouvernement très attaché à l’économie verte, veut bien sûr, relancer la diversification de l’agriculture et à travers la mise en œuvre d’un Plan Stratégique. A travers des mots précis, le Chef de l’Etat a exposé son vœu de voir tous les efforts s’unir autour de la filière coton et aussi autour d’autres filières porteuses. Dans son discours, Fatouma Amadou Djibril, Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, a remercié le Président de la République pour son implication personnelle dans la chaîne de production du Coton.

Elle a également remercié les producteurs pour leurs efforts, tout en rappelant les prix fixés pour les encourager. « … Les estimations de production de coton graine font état de 300 000 tonnes contre une production de 240 027 tonnes la campagne écoulée… » a annoncé la Ministre pour montrer les heureux résultats des différentes reformes. Il faut souligner que cette cérémonie a connu la participation d’importantes personnalités venues d’horizons divers. Ainsi, membres du Gouvernement, députés, Maires, diplomates, Conseillers Communaux, producteurs, Responsables techniques à divers niveaux … étaient aux côté de la Maep et du Président.

Dans son allocution de bienvenue, le Maire de Kandi, a souhaité la bienvenue a toutes les délégations (ministres, députés, préfets, maires et les cadres de l’administrations publiques) pour avoir effectué le déplacement. Il s’est réjoui du choix porté sur sa ville pour abriter la cérémonie de lancement de la campagne de commercialisation du coton graine. Par rapport à l’actualité de la SODECO, il a profité de la tribu pour saluer les reformes du chef de l’Etat et l’encourager afin d’assurer une relance effective à la filière coton. D’autres discours ont également rehaussé les manifestations.

 Commentaires