Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Nouveaux cas à Wuhan, 12 400 morts au Brésil… le point sur le coronavirus

Publié le mercredi 13 mai 2020  |  parismatch.com
Le
© aCotonou.com par DR
Le coronavirus COVID-19
Comment


Voici les développements concernant l'épidémie du nouveau coronavirus dans le monde et en France.

La situation en France

En France, l'un des pays les plus affectés, le nombre de morts est reparti à la hausse mardi avec 348 nouveaux décès en 24 heures. Toutefois, le nombre de patients lourds en réanimation continue de baisser, selon la Direction générale de la Santé.

"Santé, sobriété, solidarité et souveraineté": une soixantaine de parlementaires à la fibre écologique et sociale, dont certains membres de la majorité, ont dévoilé mercredi matin leurs trente propositions pour "le jour d'après" la crise sanitaire du coronavirus. Emmenés par les députés ex-LREM Paula Forteza et Matthieu Orphelin -proche de Nicolas Hulot- ainsi que par le "marcheur" de l'aile gauche Aurélien Taché, ces parlementaires disent avoir reçu 8.700 contributions sur leur plateforme collaborative en ligne "Le jour d'après", lancée début avril. En matière de "santé", ils proposent notamment dans leur communiqué une revalorisation des rémunérations des soignants de "200 euros par mois", ainsi que l'ouverture de "200.000 postes supplémentaires en trois ans" dans les Ehpad et les services d'aide à domicile.

Pour la "sobriété", ces parlementaires, dont le candidat dissident à la mairie de Paris Cédric Villani (exclu du parti mais toujours dans le groupe LREM à l'Assemblée), réclament un "grand plan de rénovation énergétique des logements", veulent "taxer les emballages inutiles et non recyclables" ou "consigner le verre". Ils appellent aussi à "encourager le télétravail partiel pour limiter l'empreinte carbone des trajets domicile-travail". Pour la "solidarité", ils souhaiteraient "aller vers un revenu universel, en commençant par élargir le RSA aux 18-25 ans" ou plaident pour "un impôt sur le patrimoine exceptionnel" et une révision de l'impôt sur revenu "pour le rendre réellement progressif". Dans le domaine de la "souveraineté", ils demandent de "renforcer à hauteur de 10 milliards d'euros en trois ans l'investissement des collectivités territoriales dans la transition écologique". Ces parlementaires - une quarantaine issue de la majorité LREM et MoDem mais aussi des élus PS, Libertés et territoires ou le sénateur EELV Ronan Dantec - réclament enfin un soutien "massif au développement de projets alimentaires territoriaux pour une agriculture locale, de qualité et en circuit court".

De nouveaux cas à Wuhan

Wuhan, berceau du nouveau coronavirus, prévoit d'engager le dépistage de l'ensemble de sa population, alors que de nouveaux cas font craindre une reprise de la contagion dans la métropole chinoise, ont rapporté mardi des médias. Chacun des 13 districts de la ville de 11 millions d'habitants a dix jours pour préparer le dépistage de ses habitants, selon une circulaire de la mairie diffusée sur le site du média shanghaïen The Paper.

Ce dépistage se fera à l'acide nucléique, précise la circulaire. Le délai prévu pour tester l'ensemble de la population n'est pas clairement précisé. Le plan de dépistage "fait l'objet d'examens supplémentaires", a déclaré un responsable municipal cité par le quotidien Global Times. Ces informations surviennent alors que la ville a fait état dimanche et lundi de six nouveaux cas de contamination, les premiers depuis plus d'un mois. Il s'agit de personnes âgées habitant la même résidence du district de Dongxihu.

Le bilan dans le monde

Avec plus de 290.000 morts du nouveau coronavirus sur la planète, et des bilans qui repartent à la hausse dans plusieurs pays, la pandémie menace le déconfinement du monde, l'expert santé de Donald Trump mettant lui-même en garde contre un redémarrage trop rapide de l'économie américaine. Le bilan quotidien est d'ailleurs reparti à la hausse aux Etats-Unis, avec près de 1.900 morts supplémentaires en 24 heures. Un rebond, après deux jours consécutifs sous la barre des mille, qui porte à 82.246 au total le nombre de décès enregistrés dans le pays.

Le tableau se noircit également au Brésil, qui a enregistré son pire bilan quotidien mardi, avec 881 décès liés au coronavirus. Le pays compte désormais plus de 12.400 morts du virus, selon le ministère de la Santé. Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 82.246 décès pour près de 1,37 million de cas. Suivent le Royaume-Uni avec 32.692 morts, l'Italie (30.911), la France (26.991) et l'Espagne (26.920). Le Pérou a franchi mardi la barre des 2.000 décès liés au coronavirus, qui a contaminé plus de 72.000 personnes dans ce pays, a annoncé mardi le ministère de la Santé. La Russie, devenue mardi le deuxième pays au monde en nombre de contaminations (plus de 232.000), selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles, a néanmoins entamé un prudent déconfinement.
Commentaires

Dans le dossier

Épidémie de Coronavirus
Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment