Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Election des conseillers dimanche prochain: Le processus émaillé de dysfonctionnements

Publié le mercredi 13 mai 2020  |  Matin libre
Emmanuel
© aCotonou.com par dr
Emmanuel Tiando,président de la Commission électorale nationale autonome (Cena)
Comment




(La liste des centres de vote toujours non publiés)

Ce dimanche 17 mai, les Béninois seront aux urnes pour choisir les conseillers communaux et municipaux. Cette élection, qui se déroule dans un contexte de crise sanitaire, connaît aussi quelques dysfonctionnements. En effet, en prélude à ces élections, la Commission électorale nationale autonome (Céna), a reçu du Cos-Lépi la Liste électorale informatisée (Lei) le 16 mars 2020 conformément à l’article 126 du code électoral : « la liste électorale informatisée établie est publiée et affichée pendant quinze (15) jours puis remise à la CENA, au plus tard soixante (60) jours avant la date du scrutin. ». Qu’il vous souvienne qu’en son temps, le Cos-Lépi a eu des difficultés à respecter les 15 jours d’affichage d’affilée sur toute l’étendue du territoire national, comme le stipule la loi. Aux retards observés dans plusieurs localités, se sont ajoutés des problèmes d’ordre logistique. Par endroits, la liste aussitôt affichée, est vandalisée, parce que les dispositions n’ont pas été prises pour la sécuriser. Aussi, avait-il un manque d’engouement autour de la liste. A 75 à 60 jours du scrutin, les populations n’étaient vraiment pas emballées.

En ce qui concerne la publication de la liste des centres et postes de vote, elle est prévue pour être effective le 16 avril 2020. Mais, à cinq jours du scrutin, rien n’a été fait. Les populations ne savent pas quels sont les centres et postes de vote où va se dérouler le scrutin du 17 mai.

D’un autre côté, le Cos-Lepi a confectionné de nouvelles cartes d’électeurs pour ceux qui ont atteint l’âge de la majorité et pour ceux qui, pour raison de perte ou non inscription par le passé, ont fait la demande d’une autre carte d’électeur. La distribution a commencé depuis un moment mais on ne note aucun engouement de la part des populations. Mais ni la Céna, le Cos-Lépi ne semblent être préoccupés par ce désintérêt. A la fin de l’opération, qu’adviendra-t-il des nombreuses cartes qui seront restées sous les bras du Cos-Lépi ? N’est-ce pas là déjà un nid de fraude en gestation?

Après la levée du cordon sanitaire, les populations qui sont hors de leurs centres de vote peuvent se déplacer pour aller exercer leur devoir civique. Mais c’est sans compter avec la cherté du transport à cause de l’interdiction ou de la réduction du nombre de passagers des transports en commun.

Tous ces dysfonctionnements ne présagent pas d’une bonne tenue des élections communales et municipales du 17 mai prochain.

M.M
Commentaires