Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Fraternité N° 3497 du 4/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Délestage au Bénin : Le ministre Kassa donne les raisons et parle des mesures prises par le gouvernement
Publié le mercredi 4 decembre 2013   |  Fraternité


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’énergie et de l’eau sous le régime Barthélémy Kassa


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre en charge de l’énergie, Barthélemy Kassa était hier soir sur la télévision nationale pour expliquer les raisons du délestage que connaît le Bénin depuis quelques jours. Aussi, a-t-il présenté ses excuses aux populations et partager avec elles, les mesures à court et long terme, prises par le gouvernement pour y remédier.

Le ministre Barthélemy Kassa n’a pas fait la langue de bois face aux difficultés énergétiques que traverse le pays. Pour l’autorité gouvernementale, les raisons du délestage ne sont pas à aller chercher ailleurs. « La raison principale des coupures fréquentes reste le niveau bas des disponibilités énergétiques par rapport aux besoins réels. Sur des besoins de l’ordre de 200 mégawatts, le pays ne dispose que de 70 mégawatts.

Il en est ainsi parce que le Bénin tout comme le Togo importe l’électricité », a-t-il déclaré d’entrée. Le ministre a aussi affirmé qu’avant 2006, le Bénin ne produisait que 5% de sa consommation. Mais actuellement, a-t-il indiqué, le Bénin en est à 10%. Il continue : « Le reste est acheté au Ghana, au Nigeria et autres. Or, le Nigeria a une production très instable. Nous héritons d’une situation que nous sommes obligés de gérer ».

Et pour pallier cet état de choses, le ministre Kassa a déclaré que le Bénin vient de bénéficier de 300 millions de dollars de la Turquie à investir dans le secteur énergétique. Aussi, a-t-il promis que d’ici peu, il sera construit une centrale thermique de 25 mégawatts. En ce qui concerne la centrale électrique de Maria Gléta, il n’a pas caché que les formalités sont en cours pour que les installations soient assurées et qu’elles permettent, à défaut de mettre fin au délestage, de diminuer un peu les coupures d’électricité qui paralysent l’économie.

 Commentaires