Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Covid-19: La réouverture des lieux de culte annoncée pour le 02 juin

Publié le vendredi 15 mai 2020  |  Matin libre
Réponses
© Présidence par DR
Réponses du Bénin au coronavirus - Entretien avec le Président de la République
Dimancha 29 Mars 2020. La télévision nationale ORTB s`est entretenu avec le Président de la République Patrice Talon.
Comment




Les confessions religieuses pourraient renouer avec culte dès le 2 juin 2020. C’est ce qui ressort de la rencontre tenue hier jeudi 14 mai 2020 à la salle de conférence du Ministère de la santé publique du Bénin, entre les représentants desdites confessions et les membres du Comité interministériel de gestion de la pandémie de la Covid-19.

A la demande conjointe des confessions religieuses et sur invitation du Comité interministériel de gestion de la pandémie de la Covid-19, délégués des confessions religieuses que sont notamment l’église Catholique, l’église du Christianisme Céleste, l’Union Islamique du Bénin, l’église Méthodiste du Bénin, la Communauté évangélique et les Ministres de la Santé, des Mines et de l’Eau, de l’intérieur et le Ministre d’Etat Pascal I. Koukpaki, chef du comité interministériel se sont penchés sur la question de la fermeture des lieux de culte. Soutenus par un argumentaire convainquant, les leaders religieux participant à la rencontre ont tous unanimement insisté sur le besoin de la reprise des activités cultuelles dans les lieux d’adoration. Dans leurs propos les ministres présents à la rencontre ont fait état de la préoccupation du gouvernement face à la fermeture des lieux de culte. Une planification était donc en attente d’être rendue publique en vue de la levée des mesures restrictives imposée à ces lieux de culte dès le 2 juin. Seulement, selon les membres du gouvernement, la logique était de prévoir et gérer la disponibilité du package de traitement trouvé qui s’avère efficace en cas de contamination massive au Coronavirus.
- Advertisement -

- Advertisement -

En effet, depuis le dimanche 22 mars 2020, le gouvernement du Bénin avait décidé de la fermeture des lieux de culte, après une concertation avec les responsables des confessions religieuses. Une décision qui vise à renforcer les mesures prises en vue de lutter contre la propagation de la pandémie du Coronavirus qui sévit dans le monde. Ce même jeudi 14 mai, Mgr Roger Houngbédji, Archevêque de Cotonou avait exprimé sa gêne de voir les « églises maintenues fermées comme de simples lieux de rassemblement, au même titre que les bars et lieux de loisir, alors que marchés, supermarchés et autres lieux continuent de rassembler du monde ». Pour l’archevêque, les églises et autres lieux de culte ne sont pas plus des lieux à risque que les autres lieux qui continuent de s’animer. « Nous pouvons accompagner nos enfants à l’école, mais pas au catéchisme. Ils peuvent aller au sport, mais pas à la messe. Il y a lieu de s’interroger », déclarait-il. Même si officiellement, cette intervention de l’archevêque n’est pas à l’origine de la convocation de la rencontre, elle peut bien être le déclencheur d’un mouvement de prise de conscience dans ce sens.

Th. A.
Commentaires