Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Scrutin du dimanche: Des personnalités de L’Opposition Demandent aux électeurs de rester chez eux

Publié le vendredi 15 mai 2020  |  Matin libre
Bénin:
© Autre presse par DR
Bénin: un nouveau camouflet en préparation pour l’opposition ?
Comment




Dans le cadre des élections communales et municipales, les béninois sont conviés aux urnes ce dimanche 17 mai 2020. À moins de 48 heures de ce rendez-vous électoral, l’Opposition béninoise au sein de la Résistance nationale après s’être réunie par visio-conférence depuis le siège du parti Restaurer l’espoir (Re) à Cotonou, demande aux électeurs de rester chez eux le jour du scrutin.

Candide Azannaï, Komi Koutché, Valentin Djènontin, Ganiou Soglo, Maxime Houedjissin, Joseph Tamegnon, Guy Mitokpè et plusieurs autres personnalités politiques de l’Opposition béninoise, appellent au boycott des élections communales et municipales.

C’est ce qu’il convient donc de retenir de leur déclaration, à l’issue de la concertation virtuelle que ces leaders réunis au sein de la Résistance nationale ont tenue, ce vendredi 15 mai.

À en croire cette déclaration ayant sanctionné la rencontre, plusieurs faits motivent ce mot d’ordre.

Parlant de faits, ces Opposants au régime de Patrice Talon font allusions aux préparatifs de ce scrutin. Entre autres, ils citent: le code électoral qui pour eux vide la décentralisation de son contenu, la crédibilité de la liste électorale, l’exclusion de vrais partis de l’Opposition à travers des lois crisogènes…

De ce fait, la Résistance déduit que seules les formations politiques de la mouvance et choisies par le Chef de l’État prendront part à ces élections, comme le cas des législatives exclusives. Mieux, pour eux, ces joutes électorales interviennent dans des conditions de pandémie mondiale où la plupart des pays en protégeant leurs populations, ont annulé des élections. << Les pays qui se sont entêtés pour en organiser ont enregistré de très faible taux de participation, vidant ainsi les élections de leur sens. Dans ces conditions, les élections parodiées et préalablement prévues pour se tenir le 17 mai 2020 peuvent-elles demeurer une priorité ?

Pour des raisons évidentes de déni de droit notamment civique et politique, la Cour africaine des droits de l’Homme et des peuples a demandé au gouvernement Béninois de surseoir au scrutin du 17 mai 2020>>, fait savoir la déclaration. Ainsi, la Résistance pense dur comme fer que l’exécutif béninois en fonçant droit vers la tenue de ces élections, privilégie le prestige au détriment du bien-être des populations au nom desquelles, il est là. <
Restez chez vous pour vous protéger contre la covid-19 et mettre le temps à profit pour méditer ce qui arrive à notre démocratie>>, lance la Résistance nationale, en guise de mot d’ordre pour ce scrutin.

Janvier GBEDO
Commentaires