Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communales 2020: démarrage effectif du vote ce dimanche 17 mai

Publié le dimanche 17 mai 2020  |  beninwebtv.com
Timide
© aCotonou.com par CODIAS
Timide démarrage de la distribution des cartes d`électeurs a Cotonou.
Samedi 18 Avril. Cotonou. Démarrage de la distribution des cartes d`électeurs qui serviront aux législatives,communales et présidentielles .
Comment


Les élections communales et municipales de 2020 ont effectivement démarré ce dimanche 17 mai 2020 dans toutes les localités du Bénin. Les premiers centres de vote visités par l’équipe de Bénin Web TV ont très tôt ouvert et accueillent déjà des électeurs.

La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus n’a pas empêché les élections communales et municipales de se tenir à bonne date au Bénin. Le corps électoral convoqué par le président Patrice Talon pour ce dimanche 17 mai s’est mobilisé pour répondre présent au rendez-vous. Même si pour ce début de vote, on constate très moins d’affluence dans les centre de vote, il faut retenir que les élections sont effectives depuis quelques heures déjà. Les premiers électeurs qui sont sortis exprimer leur vote justifient leur démarche.

Pour la plupart des électeurs interrogés, ils sont sortis pour exprimer leur vote afin de contribuer au choix des prochains élus de leurs arrondissements respectifs. Ils n’ignorent pas la crainte du Coronavirus; mais il font confiance au dispositif de protection sanitaire mis en place par la Commission électorale nationale autonome (Céna). Conformément au code électoral, le vote va durer 9 heures dans tous les centres de vote. Ainsi, les premiers qui ont ouvert à 7h sont attendus à 16h pour le dépouillement.

Cinq partis politiques en lice

Pour le compte de ces élections communales et municipales qui se déroulent sur fond de la pandémie du Coronavirus, cinq formations politiques sont en lice. Contrairement aux élections passées, ces dernières n’ont pas eu toute la largesse habituelle pour battre campagne sur le terrain. Coronavirus oblige, la campagne a été cette fois-ci exclusivement médiatique. Les partis politiques se sont donc contentés de passer des messages dans des médias réquisitionnés et sur les réseaux sociaux.

Il faut également faire constater que certains acteurs politiques ont bravé les interdictions de la Céna en ce qui concerne la campagne électorale. Les meetings et caravanes interdits en raison du Covid-19 ont été organisés dans plusieurs localités du pays au vu et au su de tout le monde.
Commentaires