Plus de 350 feuillets de bulletins électoraux ont disparu tôt ce dimanche matin au démarrage de l’opération de vote, au centre de vote de l’EPP d’Igoïssi dans la commune d’Adja-Ouèrè, a appris l’ABP.
Selon le Coordonnateur de l’arrondissement d’Adja-Ouèrè,Dieudonné Renti Egoudjobi, tout le matériel était au point au départ du commissariat d’Adja-Ouèrè pour le poste de vote.
Le colisage du matériel électoral était fait la veille du scrutin avec tous les membres de poste de vote et déposé au commissariat, a-t-il précisé.
Ce matin, poursuit le CA, j’ai fait appel aux membres des postes de vote au commissariat. « Après l’appel, j’ai invité chaque président de poste de vote qui a vérifié tout le matériel avant de prendre le départ du commissariat pour le poste de vote. C’est arrivé à leur poste que ceux de l’EPP d’Igoïssi m’ont appelé pour m’annoncer la disparition des 07 blocs de bulletins de vote, soit 350 feuillets de bulletins électoraux », a expliqué M. Egoudjobi, rappelant les circonstances dans lesquelles le matériel de vote est resté introuvable.
Pour ne pas faire attendre les électeurs, poursuit-il, nous avons enregistré d’autres bulletins qui sont mis à la disposition du poste de vote afin d’assurer un bon déroulement du scrutin.
Informé de la situation, le préfet du département du Plateau,Daniel Valère Sètonnougbo accompagné du directeur départemental de la police républicaine du département, Gado Kowotakpara, s'est porté sur les lieux pour constater les faits et demander à ce que les responsabilités soient situées.
Les trois membres du poste de vote où s’est produit l’incident sont restés sous surveillance policière durant le déroulement du scrutin, et seront gardés à vue pour les besoins de l’enquête, renseigne-t-on.