Bruno Amoussou, président de l’Union progressiste ainsi que le député Gérard Gbenonchi, le préfet Christophe Mègbedji et plusieurs maires ont voté dans la matinée de ce dimanche 17 mai.
Il sonnait 10h18, quand le président de l’Union progressiste a fait son apparition au bureau de vote, école primaire publique d’Aplahoué centre. Vêtu d’un boubou blanc et d’un masque facial à trois plis bien accroché aux oreilles, le patriarche gratifie les agents électoraux et la foule des votants des gestes de mains en signe de salutations avant de se diriger vers son poste de vote. A ce niveau, il se soumet au protocole en vogue. Il tend les mains, recueille quelques gouttes de gel désinfectant, les frotte puis tend sa carte d’identité. Après vérification de la pièce, il a eu droit à un bulletin de vote. Et ce fut dans le calme et l’assurance qui caractérisent ses gestes que l’ancien président de l’Assemblée nationale a exécuté le reste de l’itinéraire du vote.
Quelques minutes plus tard, le préfet Christophe Mègbedji aussi se soumet au même exercice à l’école primaire publique de Tokanmè Montou, dans l’arrondissement d’Adjahonmè à Klouékanmè. Heureux d’avoir accompli son devoir civique, il a entamé une visite dans quelques autres centres de sa juridiction territoriale pour apprécier les conditions de déroulement du scrutin. A l’étape de la Maison de jeunes de Klouékanmè, il a pu assister au vote du député Gérard Gbenonchi qui s’y est rendu quelques minutes après l’arrivée de la délégation préfectorale. Vincent Acakpo, maire de Dogbo, Oussena Adamou élue récemment à la tête du conseil d’Aplahoué ainsi que Rigobert Tozo, maire d’Aplahoué et plusieurs autres personnalités du Couffo ont déjà émis leur suffrage. Le bal du reste des personnalités, dans les centres de vote, va certainement se poursuivre dans la soirée. Celles ayant déjà émis leur suffrage n’ont pas manqué d’inviter les électeurs qui hésitent encore à suivre leur exemple.