Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Communales 2020: Sèmè-Podji a voté

Publié le lundi 18 mai 2020  |  Matin libre
Élections
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Élections communales et municipales au Bénin.Quelques images dans un bureau de vote à Abomey-Calavi
Cotonou, le 17 mai 2020.Élections communales et municipales au Bénin.Quelques images dans un bureau de vote à Abomey-Calavi
Comment




Dans un contexte particulier où la pandémie liée au coronavirus tient le monde en haleine, les électeurs au Bénin se sont rendus aux urnes hier dimanche 17 mai 2021. Cette fois, pour choisir les élus communaux et municipaux, devant siéger dans les 77 communes du pays. Zoom sur le déroulement du scrutin, dans la commune de Sèmè-Podji…
- Advertisement -

- Advertisement -

Plus grand et peuplé arrondissement de la Commune de Sèmè-podji, onze postes d’élus communaux sont en jeu à Ekpè, pour ces élections. 06h 58 ! À Ekpè Epp Kanhonou, les agents électoraux s’affairent déjà pour la mise en place du matériel. Pendant ce temps, une dizaine d’électeurs, cartes Lépi en main, se mettent en rang devant ce bureau de vote déjà prêt pour les accueillir. 07h 13 ! Tout est fin prêt et les opérations peuvent démarrer. Sans grand bruit, Sagbohan Agathe, première votante après avoir accompli son droit civique, s’extériorise. À entendre cette vendeuse de poisson fumée, les élections sont devenues une routine pour elle, et elle a une raison particulière de venir voter. << J’ai suis venue exprimer mon droit de vote parce que je veux que notre fils aille lui aussi à la mairie >>, a-t-elle évoqué avec assurance. Suite à elle, place aux autres électeurs, venus pour le même exercice.

Sans grand retard…

À l’instar des quatre bureaux de vote que compte ce centre, la plupart des autres bureaux et centres de vote de cet arrondissement notamment Zangbetô vadji, La différence, Sainte marie, Gnivédji; ont ouvert sans grand retard. Parmi tous les centres parcourus, seul celui de Cs Amour a ouvert à 8h 20, soit 1h 30 de retard. Au-delà, d’autres postes de vote à Tchonvi et Pk10 compte tenu de la distance qui les sépare de l’arrondissement où le matériel doit quitter ont eux aussi accusé plus d’une heure de retard, avant l’ouverture. C’est en clair, l’explication servie par un Président de poste de vote à Pk10 Gabaon, aux électeurs déjà impatients sur la cour de cette école.

Mesures de sécurité aux oubliettes….

Alors que le gouvernement et les organes en charge de ces élections surtout la Commission électorale nationale autonome (Cena) ont beaucoup communiqué sur le respect strict des mesures de sécurité liées à la lutte contre la propagation du coronavirus dans les centres de vote, le constat à Ekpè a été tout autre. Sur la dizaine de centres de vote parcourus, ces consignes étaient loin d’être respectées. En effet, aucun de ces centres ne dispose de dispositif de lavage des mains. Pis, la distanciation sociale d’un mètre n’a pas été observée par les électeurs, sans oublier les salutations d’usage qui ont demeuré. Quant au port de masque, elle n’a pas été systématique. Seul le centre de vote de Gbedjamè où en plus de l’utilisation du gel hydro alcoolique, un président de vote a rappelé quelques deux fois, le respect de ces mesures. Encore qu’il n’a pour autant été écouté.

Plus ou moins d’affluence…

Contrairement aux elections législatives où les électeurs ont opté pour le grand boycott, ces communales et municipales dans la Commune de Sèmè-Podji présentent un aspect plus ou moins reluisant quant au taux de participation. Toujours à Ekpè, plusieurs postes de vote n’ont pas pour autant chômé. Si à La différence ou à Ekpè Kanhonou la moitié des électeurs inscrits ne sont pas venus exprimer leur suffrage, cela n’a pas été le cas à Zangbeto Vadji par exemple. À ce niveau, les quatre postes de vote ont pu atteindre les 45% des suffrages exprimés. Toutefois, même si le taux de participation pour ces élections n’est pas aussi élevé, il est par contre plus amélioré que les législatives dernières.

Sans incidents…

Des constats sur le terrain, aucun incident majeur voire mineur, n’a été signalé sur le terrain. Avec la présence des hommes en uniforme, l’ordre et la discipline ont régné dans les centres de vote parcourus. Seulement à Gbedjamè ou Cs Amour, certains électeurs qui n’ont pas retrouvé leurs noms sur les listes électorales ont exprimé leur désolation. Mais aussitôt, la plupart ont été redirigés vers d’autres centres de vote.

Le Prd devant le Br et l’Up…

Le Parti du renouveau démocratique (Prd), en attendant la compilation des résultats au niveau de d’arrondissement d’Ekpè en particulier et à Sèmè-Podji en général, vient en tête, d’après quelques chiffres glanés. Ceci, en devançant le Bloc républicain(Br) et l’Union progressiste (Up). Si pour l’heure les chiffres au niveau des arrondissements ne sont pas encore disponibles, des militants Prd s’estiment déjà heureux après leur constat, d’après dépouillements. A contrario, certains membres de l’Union progressiste demeurent perplexes et attendent la suite. <>, a estimé Jean Zinsou, superviseur Up, au centre de vote Ekpè Kanhonou.

Les populations s’impatientent…

19h 23 ! À l’arrondissement d’Ekpè, les populations s’impatientent. Avec un monde fou, toute sorte de spéculation est d’actualité. Pendant que le coordonnateur d’arrondissement et ses adjoints mettent les choses en place pour le dépouillement, la vérification et la centralisation des résultats, les agents électoraux se mettent en rang devant le portillon du hall de cet arrondissement, pour le compte-rendu. En attendant donc ces chiffres officiels, Sèmè-Podji sait à quoi s’en tenir pour ces communales et municipales.

Janvier GBEDO (Coll.)
Commentaires