Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections municipales du dimanche 17 mai 2020: Le Prd s’impose avec difficulté à Porto-Novo

Publié le lundi 18 mai 2020  |  Matin libre
Élections
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Élections communales et municipales au Bénin.Quelques images dans un bureau de vote à Abomey-Calavi
Cotonou, le 17 mai 2020.Élections communales et municipales au Bénin.Quelques images dans un bureau de vote à Abomey-Calavi
Comment




Les porto-noviens, comme toute la population béninoise étaient aux urnes hier, dimanche 17 mai 2020 dans le cadre des élections communales et municipales afin de permettre le renouvellement de la classe politique locale. À Porto-Novo, il n’a été enregistré aucun incident et le Parti du renouveau démocratique (Prd) de Maître Adrien Houngbédji est venu difficilement en tête à l’issue de ces élections avec les partis Bloc républicain (Br) et Union Progressiste (Up) derrière.

Les partis Force cauris pour un Bénin émergent (Fcbe) et Union démocratique pour un Bénin nouveau (Udbn), gardent la lanterne derrière les partis Br, Up et Prd à Porto-Novo, selon les résultats provisoires issus des dépouillements. Il ne pouvait en être autrement puisque Porto-Novo a été longtemps la chasse gardée du Prd. Ainsi, les autres formations politiques en lice ont abordé ces élections avec comme objectif: mettre fin au règne de la famille des Tchoko-tchoko. La bataille a été rude. Pour une première fois dans l’histoire des élections au Bénin, le Prd s’est vraiment senti dérangé. Les partis Br et Up ont véritablement mouillé le maillot pour le mettre en difficulté. Il lui est arrivé d’être battu au niveau de certains postes de votes par les partis Up et Br. C’est le cas dans le 5ème arrondissement où d’ailleurs l’Up vient en tête. Au niveau des trois postes de vote du quartier Klékanmè, le Prd a été battu. Ce qui ne s’était jamais produit. Au quartier Louho toujours dans le cinquième arrondissement, les résultats se présentent comme suit: Up: 543; Prd: 541; Br: 115; Udbn: 59 et Fcbe: 82. Score très serré entre le Prd et l’Up est la preuve que le Prd a été sérieusement bousculé. Mais cela ne l’a pas empêché de confirmer sa suprématie en venant en tête dans les 4 premiers arrondissements et laissant le 5ème arrondissement sous le contrôle de l’Up. Jusqu’à hier 20 heures, on pouvait compter, après compilation des dépouillements 16 000 voix pour le Prd et 7500 pour le Br et l’Up. Ce sont des chiffres provisoires recueillis sur le terrain.

Faible taux de participation
- Advertisement -

- Advertisement -

La participation a été faible en général à Porto-Novo comparativement aux années antérieures où le Prd était en lice. Les populations ne sont pas sorties comme cela doit être. Surtout au niveau du cinquième arrondissement, malgré le fait que le Chef d’arrondissement en fin de mandat Hippolithe Akpata ait tiré sur la sonnette d’alarme, les postes de vote sont restés sans grand nombre hier.

” Ce que j’ai remarqué, c’est qu’il y a beaucoup de gens qui ont des difficultés. Ils viennent avec leurs cartes d’électeurs mais ils ne retrouvent pas leurs noms sur la liste et depuis le matin, j’ai reçu énormément d’appels. Beaucoup de citoyens m’ont interpelé. C’est désagréable et le constat est vraiment amer. En dehors de cela, les gens ne sortent pas encore comme il le faut et je crois que le temps qui nous reste sera mis à profit…” a-t-il déclaré.

Malheureusement, les choses sont restées sans grand changement jusqu’à la fermeture des postes de votes.

Kola PAQUI
Commentaires