Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Polémique autour du coût du dépistage à l’aéroport de Cotonou: “Les tests ont été achetés”, justifie Benjamin Hounkpatin

Publié le mardi 19 mai 2020  |  Matin libre
Coronavirus:
© Présidence par DR
Coronavirus: le gouvernement réceptionne une importante cargaison de matériels médicaux
Dimanche 19 avril 2020. Aéroport de Cotonou. Le ministre de la Santé Benjamin HOUNKPATIN et son homologue de l’Economie Romuald WADAGNI ont réceptionné 2 millions de masques chirurgicaux, des équipements de laboratoire, notamment 40 appareils pour la lecture des prélèvements. Un appui substantiel pour appuyer la stratégie gouvernementale dans le cadre de la lutte contre le covid-19.
Comment


Des voix se sont élevées pour dénoncer le coût ” exagéré” du dépistage à l’aéroport de Cotonou. Réagissant à la polémique, le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin a fait savoir que les tests ont été achetés et qu’ils ne peuvent être gratuits…

Plus de mise en quarantaine systématique pour les voyageurs à destination du Bénin. Le dépistage systématique s’impose désormais à tout voyageur à destination de Cotonou. Mais ceci, moyennant un coût estimé à 100.000 Fcfa à l’aéroport Cardinal Bernardin Gantin. Toute chose qui fait jaser et pour certains observateurs, le coût est “exagéré“. Mais selon le ministre de la santé, Benjamin Hounkpatin, aucune exagération avec le coût du dépistage. A l’en croire, il s’agit d’un coût forfaitaire qui couvre 4 tests.

Selon Benjamin Hounkpatin, les résultats des tests des premiers passagers ont été disponibles en moins de 12 heures de temps. « Ils ont fait un test diagnostic rapide (TDR) (…). Il y a la PCR qui a été faite aujourd’hui et ils auront encore un test diagnostic rapide et une PCR dans 14 jours donc au 15ème jour de leur arrivée », précise Benjamin Hounkpatin. « Les tests ont un coût et les tests ont été achetés et il faut pérenniser. On ne va pas toujours tendre la main pour nous réapprovisionner en tests. (…) C’est vraiment un forfait, ce n’est même pas le coût du test qui a été facturé…Quand on va pour faire un test, un examen biologique évidemment on paie, vous payez, nous nous payons aussi. C’est dans la même dynamique », a justifié l’autorité ministérielle. Il faut pouvoir assurer la pérennité de la stratégie mise en place par le gouvernement, informe Benjamin Hounkpatin qui souligne, par ailleurs, que le traitement est totalement pris en charge par l’Etat béninois.

Rappelons que désormais tous les voyageurs à destination de Cotonou seront donc soumis aux tests de dépistage rapide (TDR) et celui dit “PCR” ou “virologique” (“polymerase chain reaction”) consistant en un prélèvement naso-pharyngé (gorge, nez, nasopharynx). Ceci, contre une somme de 100 000fcfa soit 153 euros à payer par le voyageur. Plus donc question de loger des voyageurs dans des hôtels durant 14 jours (quarantaine). Un centre de tri et de dépistage est donc installé à l’aéroport. Si l’option du gouvernement mérite d’être saluée, le test de Covid-19 entre dans la politique publique de lutte contre le virus, selon Constant Sinzogan. De ce fait, la hausse du coût ne se justifie pas et à priori, devrait être gratuit. Pour beaucoup, le Bénin ayant bénéficié des aides multilatérales comme bilatérales dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, devrait pouvoir rendre gratuits, lesdits tests. Car au-delà de tout, le but final est de préserver la santé des Béninois afin qu’ils ne soient plus davantage exposés.

A.B
Commentaires