Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Élections au Bénin : un scrutin calme, mais des craintes de forte abstention

Publié le mardi 19 mai 2020  |  Jeune Afrique
Élections
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Élections communales et municipales au Bénin.Quelques images dans un bureau de vote à Abomey-Calavi
Cotonou, le 17 mai 2020.Élections communales et municipales au Bénin.Quelques images dans un bureau de vote à Abomey-Calavi
Comment


Les élections municipales et communales de ce dimanche se sont déroulées dans le calme. Le taux de participation à ce scrutin, organisé dans un contexte de pandémie et alors que les appels au boycott se sont multipliés, sera observé avec attention.

Les chiffres de la participation ne sont pas encore connus, mais l’abstention pourrait être importante, à en croire les premières estimations délivrées par la Plateforme des OSC qui avaient déployé quelque 360 observateurs sur le terrain, dimanche.

A la mi-journée, la coalition d’ONG et d’associations béninoises faisait ainsi état d’un taux de participation de 11,8% dans les bureaux de vote dans laquelle ses envoyés étaient présents. Un chiffre à prendre,

évidemment, avec précaution. Si les opérations de dépouillement se sont tenues dès hier soir, à la clôture des bureaux de vote, une source au sein de la Commission électorale nationale autonome (CENA) fait savoir que les résultats seront publiés « dans les 72 heures », et que le taux de participation global n’était, à l’heure où nous écrivions ces lignes, pas connu.

Le taux de participation de ce scrutin, organisé dans un contexte de pandémie de Covid-19 et alors que plusieurs voix se sont élevées pour réclamer le report, voire le boycott, sera scruté avec attention. « La participation c’est notre première victoire », lâchait ainsi Aurélien Agbenonci, ministres béninois des Affaires étrangères, à la sortie du bureau de vote dans lequel il venait de glisser son bulletin dans l’urne, à Grand Popo.

Cinq partis, dont un de l’opposition

Les 5,4 millions d’électeurs béninois étaient appelés aux urnes pour départager les candidats des cinq partis ayant déposé des listes pour les conseillers municipaux et communaux. Outre les deux principaux partis de la mouvance présidentielle, l’Union progressiste (UP) et le Bloc républicain (BR), trois autres formations ont participé à ce scrutin. L’Union démocratique pour un Bénin nouveau (UDBN) et le Parti du renouveau démocratique (PRD), qui se réclament également de la mouvance présidentielle, et un seul parti revendiquant se placer dans l’opposition : les Forces cauris pour un Bénin émergent (FCBE).

Les maires des 77 communes du pays seront ensuite élus par ces conseillers. Selon les nouvelles règles électorales, seules les listes ayant recueilli au moins 10 % des suffrages valablement exprimés au plan national sont éligibles à la répartition des sièges au sein des conseils communaux.

Commentaires