Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Apiex: La plateforme « monentreprise.bj » élargie aux antennes de Calavi et Porto-Novo

Publié le mardi 19 mai 2020  |  La Nation
1ère
© Présidence par DR
1ère édition du Forum économique Bénin-Belgique
L’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex) a organisé la première édition du Forum économique Bénin-Belgique. C’est une rencontre entre les chefs d’entreprises béninois et belges pour créer des partenariats. La cérémonie d’ouverture présidée par le ministre Modeste Kérékou a eu lieu mercredi 27 mars 2019 à Cotonou.
Comment


Par Ariel GBAGUIDI,
Le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), Laurent Gangbes, a officiellement mis en service la plateforme de création en ligne des entreprises, au profit des promoteurs souhaitant domicilier leurs entreprises dans les départements de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Plateau. L’événement s’est déroulé, lundi 18 mai dernier, à l’antenne Abomey-Calavi de l’Apiex.


Ça y est ! Les promoteurs d’entreprises souhaitant domicilier leurs structures dans les départements de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Plateau pourront désormais le faire sans se déplacer. Dorénavant, la plateforme « monentreprise.bj » est élargie aux antennes de l’Apiex d’Abomey-Calavi et Porto-Novo.
L’acte marquant la mise en service officielle de la plateforme dans les deux départements a été posé, hier, lundi, par le directeur général de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (Apiex), Laurent Gangbes. D’un point de vue pratique, le promoteur, sans se déplacer de chez lui, peut faire le dépôt de son dossier de création en ligne sur la plateforme « monentreprise.bj », obtenir son extrait du Registre du commerce et du crédit mobilier (Rccm), son numéro Identifiant fiscal unique (Ifu), sa notification de numéro employeur Cnss, sa carte professionnelle ou d’importateur, etc. et payer les frais de formalisation en ligne. Tout ceci, en deux heures de temps seulement.
Cette extension du service à ces deux départements est une étape supplémentaire dans la stratégie déroulée par l’Apiex dans le cadre de la digitalisation de ses prestations, en cohérence avec la volonté du gouvernement d’améliorer la qualité des services offerts aux citoyens. Et d’après Laurent Gangbes, cette plateforme sera élargie à tous les départements du pays dans un futur très proche.
En cas de difficulté sur le site « monentreprise.bj », l’Apiex a mis en place un service d’assistance téléphonique ainsi qu’une boite de dialogue sur « monentreprise.bj», pour accompagner le créateur d’entreprise.


L’Apiex honorée…

Selon le classement de la Conférence des Nations Unis pour le commerce et le développement (Cnuced), cette performance de l’Apiex place le Bénin parmi les cinq meilleures nations au monde ayant un dispositif de création 100 % en ligne au même titre que le Danemark, l’Estonie, la Nouvelle-Zélande, le Sultanat d’Oman et la Suisse.
Le directeur général de l’Apiex, Laurent Gangbes, se dit particulièrement fier de cette performance qui participe à la modernisation du service public dans notre pays et à la transformation de la manière dont les collaborateurs de l’Agence rendent le service aux citoyens.
Notons, par ailleurs, que cet outil arrive à point nommé pour participer à la lutte contre la propagation du Covid-19, puisqu’il évite aux promoteurs de se déplacer et de se regrouper en masse dans les agences de l’Apiex.
Commentaires