Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Opérations post-scrutin à la Cena: Presque toutes les cantines déjà réceptionnées

Publié le mardi 19 mai 2020  |  La Nation
Élections
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Élections communales et municipales au Bénin.Quelques images dans un bureau de vote à Abomey-Calavi
Cotonou, le 17 mai 2020.Élections communales et municipales au Bénin.Quelques images dans un bureau de vote à Abomey-Calavi
Comment


Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE,

Depuis dimanche soir, la Commission électorale nationale autonome (Cena) reçoit les cantines pour procéder aux opérations de vérification et de compilation des résultats issus des urnes au terme des élections communales et municipales. A en croire Geneviève Boko Nadjo, vice-présidente de la Céna, les opérations post-scrutin iront bien plus vite que prévu.


Selon le calendrier électoral, la proclamation des résultats provisoires est prévue pour le 24 mai prochain. Mais au dire de la vice-présidente de la Commission électorale nationale autonome, les partis pourraient être situés bien plus tôt.
« Au moment même où nous parlons, nous sommes en train de recevoir les résultats par téléphone et nous recevons également les coordonnateurs d’arrondissements avec les cantines. Nous pouvons estimer que nous sommes à un taux de 80 % pour les résultats et quasiment 80 % en matière de réception des cantines. Il reste essentiellement les arrondissements situés dans le grand Nord. Mais je pense que d’ici minuit, nous aurons reçu presque toutes les cantines », a confié dans la soirée d’hier, la vice-présidente de la Cena.
Une fois les résultats et cantines reçus, la Cena va procéder à une vérification minutieuse et rigoureuse des résultats et à leur compilation. Par conséquent, toutes les tendances communiquées pour l’heure ne sont que des spéculations même s’il y a des convergences au regard des résultats issus des dépouillements au niveau des bureaux de vote et des compilations au niveau des arrondissements. De toute façon, pour ce qui est de la proclamation des résultats, la vice-présidente assure de la volonté de la Cena de travailler avec professionnalisme et célérité. « Notre calendrier électoral prévoit la proclamation des résultats pour le 24 mai, mais nous aurons les résultats bien plus tôt… Dans le meilleur des cas, nous pourrions les avoir d’ici mercredi », fait savoir Geneviève Boco Nadjo.
Revenant sur le déroulement des élections communales et municipales, la vice-présidente de la Cena affirme : « Le premier bilan, c’est que le scrutin s’est bien déroulé. C’est vrai qu’il y a eu quelques difficultés mais comme le dit si bien la formule, ce sont des irrégularités qui n’entachent pas la crédibilité du scrutin ». Elle admet avoir entendu parler de fraudes électorales. Les auteurs pris en flagrant délit ayant été aussitôt interpellés. Mais pour ce qui concerne les allégations de fraudes ici et là, Geneviève Boko Nadjo invite ceux qui en ont les preuves à se référer à la Cour suprême.
Abordant le respect des précautions sur le plan sanitaire, le constat est moins rassurant. « Par rapport aux dispositifs de protection, il y a eu des légèretés au niveau du partage des masques. Nous avons remarqué par endroits que les masques sont partagés au niveau des postes de vote plutôt qu’à l’entrée des centres de vote. Il en est de même des gels hydro-alcooliques qui se retrouvaient au niveau des postes de vote. Par contre, en matière de distanciation sociale, ça a été plus dur. Il était question que les forces de l’ordre aident au respect de la distanciation mais cela n’a visiblement pas été bien observé. Il faut espérer que cela n’ait pas des conséquences plus tard », s’inquiète Geneviève Boko Nadjo, vice-présidente de la Cena.
Commentaires