Avec 930 247 voix soit 37,38% du suffrage exprimé, pour 735 conseillers communaux et municipaux, selon les résultats définitifs publiés par la CENA, le Bloc Républicain s’en tire à bon compte des communales du 17 Mai dernier. Le parti du cheval gagnant confirme sa montée en puissance sur la scène politique béninoise.
Depuis les législatives d’avril 2019, le Bloc Républicain a connu une vague d’adhésions de personnalités et de leaders politiques. Le parti a donc pu se renforcer dans de nombreuses régions. Les résultats des communales de dimanche dernier, proclamés par la CENA, illustrent bien la nouvelle dynamique du BR.
Le parti présidé par Abdoulaye BIO TCHANÉ engrange au plan national plus de 400 mille voix que lors des législatives d’il y a un an. Dans les détails, il fait des progrès considérables dans le Zou où il obtient la majorité absolue dans 5 des 9 communes et devient la première force politique du département avec à la clé, la stratégique commune de Bohicon dans son escarcelle. Idem dans l’Atlantique, où le BR est arrivé en tête dans les communes d’Allada et de Toffo, et tient tête à l’Union Progressiste dans la commune d’Abomey-Calavi.
Dans le Plateau, le Mono et le Couffo, le BR fait des remarquables percées et enlève même les communes de Houeyogbé, de Comé et de Athiémé.