L'islamologue Izi-Chérif Inoussa de la mosquée centrale de Cococodji a, au cours d'un entretien avec l'Agence Bénin Presse, exprimé sa satisfaction de tirer beaucoup de leçons durant ce mois de Ramadan dans un contexte de crise sanitaire.
" Comme chacun devait prier chez lui, les aînés et chefs de famille qui connaissent le coran sont devenus pour la circonstance des Imams" a expliqué Izi-Chétif Inoussa. C'est donc un avantage, poursuit-il, pour nous dans ce mois de ramadan, puisque cela a permis, aux familles d’être plus solidaires. "On à eu le temps d'apprendre beaucoup de choses sur les réseaux islamiques", souligne le guide spirituel, par rapport à une pandémie du genre (Covid-19) qui a sévit par le passé, selon les écritures saintes.
" Quand il y avait la peste dans le temps, le prophète Mohammed a dit de rester chez soi. De ne pas aller dans un pays voisin. De ne pas recevoir des non plus des personnes en provenance d’autres pays, afin que la pandémie ne se propage pas" rappelle l'islamologue.
Cependant, Izi-Chétif Inoussa. a dit que les dix derniers jours pendant lesquelles les fidèles se retrouvent en assemblée dans la mosquée pour voir la nuit du destin ont manqué à la fête de Ramadan.