Annoncé pour ce jeudi 28 mai 2020, l’élection du Maire de la ville de Cotonou se fera finalement le lundi 1er juin 2020. Les nouveaux conseillers communaux élus sont déjà invités à cet effet.
Le successeur de l’ex-Maire Léhady Soglo, en exil depuis 2018, sera connu le lundi 1er juin 2020. Le Préfet intérimaire du département du Littoral a invité les conseillers municipaux à cette séance d’installation de leur mandature, à l’occasion de laquelle le nouveau maire, ses adjoints et les chefs d’arrondissement seront connus.
Selon les résultats de la Céna, à l’issue des élections communales, c’est le parti Union Progressiste (UP), qui a obtenu la majorité des sièges à pourvoir dans cette ville à statut particulier. Au sein de ce parti de la mouvance présidentielle, c’est le conseiller municipal Luc Atrokpo qui est pressenti pour prendre la tête de la Mairie.
Le jeu reste ouvert
Même si Luc Atrokpo semble avoir pris de l’avance pour la succession de son ancien allié politique, Léhady Soglo, d’autres candidatures non moins importantes s’annoncent au sein de l’UP. Des bruits de couloirs font état de ce que le Maire intérimaire, Isidore Gnonlonfoun, qui a assuré jusque-là le job, après la révocation de Léhady Soglo, lorgnerait aussi le fauteuil municipal.
En dehors d’Isidore Gnonlonfoun, Gatien Adjagboni, élu dans le 11ème arrondissement, souhaiterait aussi remplacer Léhady Soglo à la tête de la municipalité de Cotonou. Le lundi prochain, on saura sur qui les conseillers ont porté leur choix.