Le Bénin et l’Union européenne (Ue) préparent activement la sixième édition de leur traditionnel dialogue politique. A cet effet, des membres du gouvernement et les ambassadeurs de l’Ue étaient en conclave, ce jeudi 28 mai, dans les locaux du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération (Maec). Des sujets d’intérêt commun étaient à l’ordre du jour.
C’est dans une ambiance conviviale empreinte de gestes barrières contre le coronavirus, qu’ont démarré, hier jeudi, les assises préparatoires de la sixième édition du dialogue politique entre le Bénin et l’Union européenne (Ue). Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des entrevues retenues par les deux partenaires en vue de construire un creuset d’échanges favorable à une bonne préparation des dialogues politiques.
A l’ouverture de la séance, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération (Maec), Aurélien Agbénonci, chef de la délégation béninoise composée de plusieurs membres du gouvernement, a dit toute sa joie d’échanger à nouveau avec les ambassadeurs de l’Ue. Ceci, après la rencontre du 11 mai dernier au cours de laquelle les deux parties ont discuté autour des questions d’intérêt commun. Aurélien Agbénonci a également rappelé à quel point l’Etat béninois tient aux relations entre le pays et l’Union européenne. Il a transmis la gratitude du chef de l’Etat, Patrice Talon, à l’Ue pour ses contributions combien importantes pour l’essor du Bénin.
Koen Vervaeke, directeur général pour l’Afrique du Service européen de l’action extérieure, intervenu par visioconférence, a abondé dans le même sens que le patron de la diplomatie béninoise en ce qui concerne les relations entre les deux parties. Le diplomate européen indique que ces assises ouvrent la voie à la restauration de la confiance entre les deux partenaires, et que les relations entre le Bénin et son institution ne seront pas celles du donneur et du receveur.
Ce dialogue préparatoire
témoigne de la nouvelle dynamique dans laquelle les deux partenaires sont engagés. Les préoccupations d’importance ont donc été abordées dans la perspective du renforcement de leurs relations et de la consolidation des acquis.
Notons qu’avant de boucler son mot de lancement de la rencontre, le ministre Aurélien Agbénonci a remercié l’Ue au nom du gouvernement et du peuple béninois pour son soutien au Bénin dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus.