Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La Chine appelle à soutenir davantage l’OMS et à rejeter la sortie des Etats-Unis

Publié le lundi 1 juin 2020  |  Xinhua
Causeries
© aCotonou.com par Didier ASSOGBA
Causeries de Café Médias plus numéro 199
Cotono le 24 Août 2018. Maison des médias de Gbedjomede. Causerie 1: Thème: "RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) Généralités et Enjeux pour l`Afrique".Invités : Catherine Puiseux-Kakpo, Directrice RSE du Groupe TF1 Léon Anjorin Koboudé, Fondateur de MinDo Consultants, Cabinet de communication et de promotion de la RSE en Afrique. Causerie 2: Thème: "3ème Sommet Sino-Africain: Quels intérêts pour l`Afrique et pour le Bénin ? " Invité: Peng Jingtao, Ambassadeur de la Chine près le Bénin.
Comment


BEIJING, 1er juin (Xinhua) -- La Chine a appelé lundi la communauté internationale à consolider davantage le consensus sur le soutien au multilatéralisme et à renforcer le soutien politique et financier à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) afin de sauvegarder conjointement la sécurité de la santé publique mondiale.

Zhao Lijian, porte-parole du ministère des Affaires étrangères, a fait ces remarques lors d'un point de presse, en réponse à la sortie récente des Etats-Unis de l'organisation.

La communauté internationale n'est pas d'accord avec l'action américaine "égoïste et visant à se dérober aux responsabilités", qui nuit à la lutte mondiale contre le COVID-19, a déclaré M. Zhao.

En fait, les Etats-Unis ont l'habitude de renier leurs engagements, a indiqué M. Zhao, ajoutant que l'action américaine avait une fois de plus illustré leur pratique de l'unilatéralisme et de la politique du pouvoir.

En tant qu'organe international composé de 194 États souverains, l'OMS ne sert aucun pays en particulier et ne doit pas se subordonner à un pays sous prétexte qu'il a fourni plus de financement que d'autres, selon M. Zhao.

Face au COVID-19, les tentatives de réprimer ou de faire chanter l'OMS montrent l'indifférence à l'égard des vies et posent des défis pour l'humanitaire. Elles seront sûrement rejetées par la communauté internationale, a-t-il ajouté.

La Chine continuera d'agir en tant que pays responsable et soutiendra constamment le rôle dirigeant de l'OMS dans la coopération mondiale pour lutter contre le COVID-19, a déclaré M. Zhao.
Commentaires