Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Produits pétroliers et hydrocarbures : le gouvernement lance les études pour la construction d’une raffinerie pour le Bénin

Publié le jeudi 4 juin 2020  |  aCotonou.com
Produits
© Autre presse par DR
Produits pétroliers : la CEDEAO va adopter une politique générale de développement et de l’approvisionnement
Comment


Va-t-on vers l’indépendance du Bénin vis-à-vis du voisin nigérian en matière de produits pétroliers et hydrocarbures ? On peut d’ores et déjà le dire avec les résolutions prises par le Conseil des ministres de ce mercredi 3 juin 2020.

Au cours de ce Conseil des ministres, le gouvernement, sous l’impulsion du président de la République, Patrice Talon, a abordé la question de la construction d’une raffinerie propre au Bénin. Au titre des communications en effet, le Conseil a réfléchi sur la contractualisation pour la réalisation de l’étude de faisabilité du projet de construction d’une raffinerie au Bénin. Ce projet s’inscrit dans une perspective d’assurer une meilleure satisfaction de la consommation intérieure en produits pétroliers et de contribuer, selon le communiqué du Conseil des ministres, au ravitaillement des pays de la sous-région.

Pour ce faire, le gouvernement a opté pour un partenariat public-privé. Aussi a-t-il sollicité l’appui d’un cabinet ayant de l’expérience pour la réalisation des études afférentes.

Ce cabinet, détaille le communiqué du Conseil des ministres, sera chargé d’analyser les perspectives du marché à l’horizon 2030, notamment les tendances principales de la demande et de l’offre de produits pétroliers raffinés ainsi que leurs impacts sur l’équilibre du marché. Il aura aussi à déterminer la faisabilité économique du projet du point de vue de son dimensionnement et de ses conséquences sur le reste de la chaine des valeurs du secteur pétrolier du Bénin.

Sans attendre, le président Talon a instruit tous les ministères concernés à veiller au bon déroulement de la mission confiée au cabinet choisi.

Une autre grande décision prise par le Conseil des ministres du jour porte sur la création d’un Observatoire de la qualité des produits financiers au Bénin. La mise en place de cet organe s’inscrit dans une dynamique de bonne gouvernance consistant à renforcer l’attractivité du système financier béninois et à contribuer à l’amélioration du climat des affaires.

Trois missions lui sont assignées. A savoir, promouvoir les services financiers, améliorer la qualité des relations entre les opérateurs de services financiers et leurs clients, et assurer la mission de médiation par le règlement à l’amiable des litiges.

Sont concernés par le champ d’intervention dudit Observatoire, les services financiers offerts par les établissements de crédit, les systèmes financiers décentralisés, les établissements de monnaie électroniques, les compagnies d’assurance et la poste du Bénin.

Enfin, le gouvernement a engagé des procédures pour la réalisation d’étude de faisabilité des programmes de mise en œuvre de la stratégie nationale de l’Enseignement, la Formation technique et professionnelle. Le Conseil des ministres a marqué son accord pour la sélection des cabinets devant mener ces études consécutives à la table-ronde tenue en février et destinée à la recherche de partenariats pour la mise en œuvre de la stratégie susmentionnée.



F.B
Commentaires