Les femmes du monde entier célèbrent ce jour 08 mars la journée qui leur est dédiée. Plusieurs manifestations sont prévues aussi bien dans la fonction publique que dans le privé pour honorer la gente féminine. Cependant les avis des populations sont partagés quant à cette célébration. Pour la plupart des citoyens de Porto- Novo, il est nécessaire de se souvenir de la femme. Mais, clarifient-ils, il n’y a pas que la femme pour l’essor d’un milieu ou d’un pays. A quand la journée internationale de l’homme, s’interroge l’un d’eux. Partant de cette diversité d’opinion, on se demande si la femme est réellement à l’honneur ce jour.
Lire les propos de ceux rencontrés sur le terrain
Raymond Zodéhougan, professeur des SVT
« Au lieu que cette journée soit consacrée aux festivités, moi je souhaite qu’elle serve de creuset de sensibilisation des femmes pour leur émancipation »
Qu’une journée soit consacrée à la femme, c’est une très bonne chose parce qu’il faut savoir que la vie de tout être humain commence par la femme. La femme est un élément très précieux dans la vie. Cependant, pour que cette journée décrétée à la femme soit une réussite, il faut que tout le monde en général et les femmes en particulier la comprenne. Ceci parce que nul ne peut défendre les intérêts en dehors de celui qui est concerné directement. Il revient donc aux femmes de tout faire pour avoir et garder leurs valeurs. Au lieu que cette journée soit consacrée aux festivités, moi je souhaite qu’elle serve de creuset de sensibilisation des femmes pour leur émancipation. On constate que c’est une minorité qui célèbre la journée au détriment de la majorité qui est dans les zones déshéritées.
Hypolite Enoueran, agent en service à la Direction des ressources humaines du MEMP
« Si on me donnait l’occasion, je supprimerais cette fête »
Je vois les femmes intellectuelles s’agiter pour fêter. Alors que la grande masse des femmes, les femmes rurales ne sont même pas informées de cette fête. On parle de la journée internationale de la femme. A quand la journée internationale de l’homme ? Partant de là, se pose un problème de ségrégation. On prend la femme déjà pour un être faible à qui il faut accorder une journée internationale. Or, en réalité, nous savons bien ce que nous faisons. Montrons à la femme sa vraie face. Le reste pour moi est de l’hypocrisie. Pour ce qui me concerne, je ne voudrais même pas qu’il y ait une journée de la femme. Si on me donnait l’occasion, je supprimerais cette fête.
Victoire Josée Loko, ménagère
« La fête vaut bien la peine d’exister »
La femme vaut bien d’être fêtée. Cet être est un miracle de la vie. Pour moi, il faut un grand respect à la femme. Mais, nous constatons qu’on ne lui reconnait pas cette valeur. J’exhorte les femmes intellectuelles à profiter de cette journée pour réfléchir sur leur avenir en l’occurrence celles qui sont dans les villages.
Larissa Padonou Agbidinoukoun, agent en service à l’ENS de Porto- Novo
« Je n’approuve pas la manière dont elle est célébrée »
La journée internationale de la femme est une occasion pour que les femmes se retrouvent en dehors des cadres familiaux et du travail pour réfléchir sur leur devenir. Je n’approuve pas la manière dont elle est célébrée. C’est un petit groupe qui profite de la journée.
Léontine Doubogan Hounkpatin, inspectrice de l’enseignement secondaire
« La journée internationale de la femme a sa raison d’être »
Je voudrais que nous, les femmes, réfléchissions beaucoup à l’occasion de cette fête. Ce n’est pas en se mettant en pagne de grande valeur qu’on peut résoudre le problème. La journée internationale de la femme a sa raison d’être. Car, sans la femme, il n’y pas de développement. Mais, on constate toujours, que beaucoup d’hommes n’ont pas d’égard pour leurs femmes. Pour rien au monde, ils la bastonnent comme un animal. Je vous dis que les violences faites aux femmes sont encore très fréquentes actuellement dans notre pays. Cette journée doit servir de creuset pour réfléchir sur ces situations qui chosifient la femme.
Chancelle Kazotti, Etudiante
«Pour moi, cette journée ne veut rien dire »
Pour moi, cette journée ne veut rien dire. Ce sont des occasions pour les politiciens de dresser un monde de femmes derrière eux. Moi, je pense que le problème de la femme ne se trouve pas dans l’organisation d’une journée internationale, mais plutôt en elle-même. Est-ce que la femme a le désir de faire quelque chose comme l’homme. Humblement, moi je suis contre cette fête, car ce sont les femmes des villes qui en profitent. Il faut qu’on revoie le système de célébration si on tient à la célébrer toujours.