Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Municipales au Bénin : pourquoi le code électoral a été amendé en cours de route

Publié le vendredi 5 juin 2020  |  Jeune Afrique
Séance
© Le Matinal par DR
Séance plénière au parlement : les députés invités à se prononcer sur les lois dérogatoires et complétives du code électoral ce vendredi
Comment


Tandis que les élections de nombreux maires sont toujours bloquées deux semaines après le scrutin, les députés béninois ont voté à l’unanimité une « loi interprétative » qui modifie partiellement le code électoral.

Alors que de nombreux conseils municipaux béninois n’ont pas encore désigné celui ou celle qui siégera dans le fauteuil du maire, en particulier dans les communes où aucune majorité claire ne s’est dégagée, les députés ont voté à l’unanimité, le 2 juin, une proposition de loi aménageant certains des articles du code électoral qu’ils avaient adopté le 15 novembre 2019. S’il s’agit d’un changement des règles du jeu avant que le processus n’arrive à son terme pour ses contempteurs, ceux qui l’ont votée y voient une simple « loi interprétative » destinée à renforcer la compréhension du texte initial.

Adhésion unanime

Signe que l’exécutif veut aller vite sur ce dossier, le 3 juin, le chef de l’État, Patrice Talon, a reçu pendant une heure et demie les représentants des partis officiellement reconnus. Notant « l’adhésion unanime des responsables à cette réforme », la présidence a annoncé que le texte serait promulgué dès sa validation par la Cour constitutionnelle.

... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires