Le 23 mai 2020, l’actuel maire de la ville de Cotonou, Luc Atrokpo a de façon subtile adressé un message à ses détracteurs. Si le message appelle au pardon, le juriste Nourou-Dine Saka Saley a plutôt fait une petite correction grammaticale.
Nourou Dine Sacca Saley, jeune juriste béninois ne laisse rien passer sur les réseaux sociaux. Et, le maire de Cotonou Luc Atrokpo en a appris à ses dépens en pleine tractation pour devenir maire de l’hôtel de ville de Cotonou. « Père, pardonne les », a t-il écrit sur sa page Facebook. Si pour certains, le message est clair et appelle au pardon, Nourou Dine Sacca Saley y a relevé un détail très important.
Sans s’en prendre au sens de la phrase, il a tenté de faire une petite correction en rappelant les règles grammaticales en la matière. « C’est pas pardonne-leur en bon français par hasard ? » a t-il demandé avant de reconnaître: « l’essentiel est que le message arrive au père en tout cas ».
Dans son commentaire, Nourou Dine Sacca Saley a fait une suggestion à l’état béninois: « dictée question n’a qu’à revenir dans les écoles en tout cas », dit-il avec humour.