Le président directeur général du groupe Lafarge, Bruno Lafont, a effectué le lundi 2 décembre dernier au Bénin, une visite dans le cadre du partenariat qui lie ce pays à son groupe.
Accompagné du président du Conseil d’administration de SCB Lafarge, Pierre Amida, du directeur général adjoint des opérations de Lafarge en charge du Bénin et du Nigeria, Guillaume Roux et de la directrice de la communication du groupe Lafarge, Alexandra Rocca, il est allé visiter l’usine de production de ciment à Onigbolo. Mais avant de s’y rendre, il a rencontré le chef de l’Etat, Boni Yayi à l’aéroport de Cotonou.
Par Bruno SEWADE
« Nous voulons apporter au Bénin le meilleur de l’expertise du groupe Lafarge et offrir des produits de qualité qui répondent au mieux aux besoins locaux de construction ». C’est l’assurance donnée par le président directeur général du groupe Lafarge, Bruno Lafont, au sortir des échanges avec le président de la République Boni Yayi, lundi 2 décembre dernier, à l’aéroport international Bernardin Cardinal Gantin de Cotonou.
Au cours de ce tête-à-tête, il est revenu sur les importants investissements faits au Bénin depuis l’installation de son groupe, il y a 14 ans, avant de promettre d’autres réalisations dans d’autres domaines dans les prochains mois.
Pour Bruno Lafont, Lafarge qui a investi près de 70 millions d’Euros au Bénin crée de l’emploi local. Environ 1300 personnes travaillent pour la société. Elle emploie aujourd’hui au Bénin, environ 500 collaborateurs béninois et 800 emplois indirects.
Le président directeur général explique que le groupe qu’il dirige a été complètement réhabilité et fonctionne à des niveaux de performances internationaux ; puis est un partenaire respectueux de l’environnement et des communautés locales.
A cet effet, il existe des échanges permanents avec le groupe Lafarge pour mettre en place les meilleures pratiques.
Tous ces projets illustrent l’implication de la société dans les activités de développement au Bénin depuis son installation. Le président directeur général rassure que son groupe continuera grâce à ses produits, à offrir des solutions toujours meilleures au marché de la construction au Bénin.
Avec une nouvelle offre de 1 500 000 tonnes de ciment disponible au Bénin, SCB Lafarge travaille déjà sur la compétitivité des coûts afin de répondre dans de bonnes conditions à cette nouvelle donne. Il s’agit ensuite, avec l’appui des centres de recherches de cette cimenterie, de proposer des produits qui répondent au mieux aux attentes des clients béninois.
Pour mémoire, SCB Lafarge améliore en permanence sa compétitivité.
Elle vient de terminer les premiers essais sur sa nouvelle installation de broyage au Bénin qui lui permettra d’être toujours plus compétitive et de maintenir un prix de construction abordable.
SCB Lafarge renforce également l’utilisation de la biomasse qui couvre déjà un quart des besoins en combustibles de la cimenterie.
Ainsi, la société utilise dans son four des déchets de graines de coton et des déchets de coques de palmistes ou du riz. Cette utilisation, selon les explications, a un double intérêt. D’abord, un intérêt environnemental. Car, l’entreprise valorise les déchets des huileries. Le deuxième intérêt qui est économique, permet de réduire les coûts de l’énergie qui sont une part importante des coûts de production.
Le président directeur général souhaite que son groupe reste un acteur de long terme au Bénin en misant sur l’avenir.
Le marché de la consommation de ciment est, selon lui, dynamique en Afrique avec un potentiel de croissance significatif. Avec les partenaires, Bruno Lafont informe que son groupe étudie actuellement le développement d’autres activités à court et moyen termes.
SCB Lafarge au Bénin
Avec 20 collaborateurs travaillant au siège social de la société à Cotonou, SCB Lafarge dispose à Onigbolo dans la commune de Kétou, département du Plateau, de son usine de production qui utilise 468 agents. Le capital de la société est réparti comme suit : 51% pour la SCB Lafarge et 43% pour Dangoté et 6% pour l’Etat béninois. L’entreprise dispose sur tout le territoire national 33 dépôts de vente, en plus des distributeurs agréés.
Avec deux expatriés sur l’ensemble des collaborateurs et 800 emplois indirects, SCB Lafarge a une capacité de production de 0,7 million de tonnes pour 37% de part de marché.
Jusqu’au 21 décembre 2012, la société a investi 30 millions d’Euros, acquisitions par SCB Lafarge 30 millions d’Euros et en 2013, atelier de petcoke pour 4,5 millions d’Euros. B.S...