A quelque chose malheur est bon, pourrait-on dire. Alors que le secteur du transport aérien est très affecté par la pandémie de Covid-19 et que les aéroports sont au plus bas de leur de trafic, le gouvernement béninois en profite pour remettre l’aéroport de Cotonou aux normes internationales. La rénovation de la piste, la rénovation et l’extension du parking, les réaménagements et extensions au sein de l’aérogare sont les trois chantiers ouverts dans ce cadre. Les travaux ont d’ailleurs beaucoup évolué sur ces trois secteurs.
Depuis quelques semaines, de nombreux travaux ont été engagés pour moderniser l’aéroport de Cotonou. C’est d’abord la piste d’atterrissage et de décollage qui bénéficie d’un lifting total afin de répondre aux normes de l’Organisation de l’aviation civile internationale. “La partie importante de ces travaux, c’est le renforcement structurel des trente mètres centraux de la piste”, explique Sanda Essoniwa, chef de mission de contrôle sur le chantier. Pour ce faire, les travaux vont consister à identifier les couches bitumineuses défectueuses afin de les renforcer et les remettre aux standards internationaux.
Le parking de l’aéroport aussi bénéficie d’un réaménagement pour optimiser sa capacité. Alors que les parkings arrivé et départ étaient séparés, les deux vont être désormais fusionnés. A terme, c’est un parking unique d’une capacité d’accueil de 700 places de véhicules et de 400 pour les motos. Un espace dédié aux déposes-minute est également prévu à en croire les explications de Gwalbert Koudogbo, chef de mission de l’entreprise en charge de ces travaux.
La réhabilitation de l’aéroport inclut également l’agrandissement du hall arrivée par une extension. Il matérialise toujours la volonté du gouvernement d’inscrire l’aéroport de Cotonou dans des standards élevés. “Ce sont des travaux qui ont été prévus par le gouvernement pour pouvoir l’aéroport de Cadjèhoun aux normes”, a expliqué André Amoussou, responsable du projet d’extension du hall. A la fin des travaux, il existera une partie du hall consacrée aux vols internationaux et un autre aux vols locaux. Un espace restauration et des boutiques de produits détaxés sont également prévues.
Pour le directeur général de l’aéroport de Cotonou, les travaux en cours sont inédits. Selon Hervé Bretton, c’est un nouvel aéroport que les usagers vont retrouver à la fin des travaux. “L’usager va s’attendre à un aéroport complètement transformé à savoir donc une approche du terminal avec un nouveau parking, avec un nouveau réseau routier, avec notamment la mise en place d’une dépose-minute donc il y a un accès plus facile au parking et beaucoup plus efficace”, a-t-il expliqué.
La modernisation de l’aéroport aussi concerne le traitement des passagers. L’automatisation de nombreuses tâches et formalités grâce au renforcement du système d’information permettra aux passagers d’accéder l’avion en un minimum de temps. A terme, c’est une véritable métamorphose qui sera opérée au niveau de l’aéroport de Cotonou à la fin des travaux.