Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Accords ACP-UE : les négociations entrent dans leur dernière phase

Publié le mardi 9 juin 2020  |  togofirst.com
52e
© Présidence par DR
52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE
Du 28 Novembre au 5 Décembre 2018. Cotonou (Dakar). S.E.M Patrice Talon à la 52e session de l`Assemblée parlementaire ACP & 36e session de l`Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE.
Comment


Entamées depuis Septembre 2018, les négociations des pays ACP (Afrique - Caraïbes - Pacifique) et l’Union Européenne entrent dans leur dernière phase.

En effet, les deux blocs ont commencé les discussions techniques aujourd'hui à Bruxelles, avant les négociations de vendredi prochain, entre les négociateurs des deux camps. Les pourparlers vont porter sur des questions politiques, notamment la reconnaissance de la libre orientation sexuelle, l’abolition de la peine de mort, ou encore le financement par l’Union européenne de la société civile africaine.

Si les travaux ont été ralentis à cause de la Covid-19, ils devraient normalement s’achever dans les prochaines semaines.

Pour rappel, alors qu’il devait arriver à échéance en ce début d’année (fin février), l’accord de partenariat ACP-UE de Cotonou, prendra plutôt fin en décembre 2020. Le texte réunit les 79 États du groupe ACP et l’Europe des 28, pour une population totale de 700 millions d’habitants.
Commentaires