Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2027 du 5/12/2013

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Art et Culture

Accès équitable des partis politiques aux médias du service public : l’Union fait la Nation se plaint et accuse la Haac
Publié le vendredi 6 decembre 2013   |  La Presse du Jour


Le
© Autre presse par DR
Le président de la Haute autorité de l`audiovisuel et de la communication (HAAC), Théophile Nata


 Vos outils




La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) a reçu en audience hier, jeudi 05 décembre 2013, une délégation de l’Union fait la Nation ayant à sa tête le Coordonnateur Lazare Sèhouéto. Il y a eu une séance de travail présidée par le président Théophile Nata de la Haac. Au menu des échanges, la question relative à l’accès équitable des partis politiques et de tous les citoyens aux médias du service public.
Pour l’Union fait la Nation, l’article 3 de la décision n°98-050/Haac du 17 juin 1998 portant modification de la décision n°95-062/Haac relative à l’organisation de l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux médias du service public, est violé par l’ORTB. L’UN n’a jamais bénéficié des services de cette chaîne afin d’apporter à la population des informations pour le renforcement de la démocratie béninoise. Après plusieurs courriers, sans suite favorable, l’UN a décidé d’aller vers la Haac pour lui faire part de ses préoccupations concernant ce point qu’il juge important pour la démocratie béninoise. La délégation de l’UN, composée de Augustin Gbaguidi, Yaya Kpognon, Théophile Moncho et de Lazare Sèhouéto, n’a pas eu la langue de bois pour dire le mécontentement de l’Union par rapport à ce qu’elle appelle « injustice » concernant l’accès équitable aux médias du service public. Ce dont l’Union est plus victime est le refus systématique des débats contradictoires sur la chaîne du service public. Pour le coordonnateur Lazare Sèhouéto, la Haac a failli à sa mission de régulation. Elle participe depuis l’avènement du régime actuel au démantèlement de la démocratie. Il a attiré l’attention des conseillers sur la conséquence de la privation de l’UN concernant les services des médias publics, au grand dam de la consolidation de la démocratie béninoise. Pour lui, une démocratie qui ne prévoit pas l’opposition ne peut pas avancer. Il urge, selon lui, que Nata et son équipe prennent des décisions idoines pour corriger le tir. L’autre problème posé par M. Sèhouéto et pour lequel l’UN entend saisir la juridiction compétente dès les prochains jours, c’est la non application de la loi portant statut de l’opposition. A l’entendre, l’opposition ne jouit pas de cette loi. Dans son intervention, le Président de la commission législation et contentieux de la Haac, Celestin Akpovo, a reconnu que le diagnostic fait par l’UN est partagé par les conseillers de la Haac. A l’en croire, dans les prochains jours, le contenu du rapport qui fait le point du niveau de la mise en application de la décision n°98-050/Haac du 17 juin 1998 sera connu et fera l’objet d’une rencontre d’échanges entre acteurs. Tout comme le président Théophile Nata, le Vp Edouard Loko a reconnu les constats mais estime que la Haac n’a pas les moyens de jouer ce rôle de régulation de l’accès des partis politiques aux médias publics. Ainsi, l’opposition peut lui venir en aide en apportant ses conseils et propositions pour la mise en application de cette décision.
Sonner l’Ortb de respecter la déontologie de la presse
Le souhait de l’UN est de voir appliquer la décision n°98-050/Haac du 17 juin 1998 portant modification de la décision n°95-062/Haac relative à l’organisation de l’accès équitable des partis politiques, des associations et des citoyens aux médias du service public. Raison pour laquelle, son Coordonnateur, à la fin de l’audience, a conseillé à la Haac de refuser de sanctionner les privés. Il a suggéré que la Haac amène l’Ortb à faire la démocratie et à faire son travail conformément aux exigences du code qui régit la presse béninoise.

Victorin Fassinou

 Commentaires