Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Système de gestion des prisons: L’Agence pénitentiaire du Bénin dotée de matériels informatiques

Publié le mercredi 10 juin 2020  |  La Nation
Bouri
© aCotonou.com par DR
Bouri Jean Victor Sanhouidi, représentant résident par intérim du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud) au Bénin
Comment


Par Anselme Pascal AGUEHOUNDE,
Le Programme des nations unies pour le développement (Pnud) à travers le Projet d’appui à l’amélioration de l’accès à la justice et la reddition de comptes (Paaajrc) a doté l’Agence pénitentiaire du Bénin de matériels informatiques et accessoires. La remise officielle a eu lieu vendredi 5 juin dernier en présence du directeur adjoint de cabinet du ministre de la Justice et de la Législation.

Ordinateurs de bureau, imprimantes, onduleurs, vidéoprojecteurs, clés Usb… C’est un important lot de matériels informatiques et accessoires que l’Agence pénitentiaire du Bénin a reçu vendredi dernier. Ce don, à en croire le directeur national du Paaarjc Flavien
Sossou, est le fruit de la coopération entre le Programme des nations unies pour le développement et le ministère de la Justice et de la Législation. Il intervient dans le cadre du Projet d’appui à l’amélioration de l’accès à la justice et la reddition de comptes (Paaajrc) qui vise, entre autres, à améliorer l’accès à la justice, à réduire les inégalités sociales et améliorer la reddition de comptes. Il va sans dire que ce projet s’intéresse aussi au système de gestion des établissements pénitentiaires. A en croire le Représentant résident du Programme des nations unies pour le développement, Jean Victor Bouri Sanhouidi, l’amélioration des conditions de détention est au coeur des recommandations faites au Bénin depuis 2008.
LIRE AUSSI: Viol sur mineure / 14e dossier: Nazaire Dagbéto condamné à 7 ans de prison

“Mais aujourd’hui, beaucoup d’efforts sont fournis pour humaniser les établissements pénitentiaires notamment avec la création de l’Apb”, admet-il. Le représentant résident du Pnud assure que le Bénin drainera beaucoup de personnes qui viendront soutenir les efforts du gouvernement… “Nous voudrions féliciter le gouvernement et nous lui réitérons notre détermination à les accompagner dans les efforts fournis”. Il souligne que les regards sont tournés vers la surpopulation carcérale et le renforcement de l’administration pénitentiaire.

“Nous espérons que ce matériel améliorera les conditions de travail vu les défis qui sont les vôtres… Mais sachant votre engagement et votre détermination, je ne doute pas que vous sauriez relever les défis”, a-t-il confié avant d’annoncer que d’ici la semaine prochaine, le Pnud reviendra soutenir en materiels de protection, la lutte contre la propagation du Covid-19 dans les onze établissements pénitentiaires du Bénin.
Le directeur adjoint de cabinet du ministre de la Justice et de la Législation, Timothée Yabit, a salué l’appui constant du Pnud dans le secteur justice… La dotation de l’Agence pénitentiaire du Bénin en matériels informatiques vient, selon lui, en appui à l’administration pénitentiaire qui expérimente actuellement le Système intégré de gestion des établissements pénitentiaires (Sigep). Remerciant le Pnud pour cette dotation qui vient à point nommé pour soutenir le Sigep, le directeur de l’Agence pénitentiaire du Bénin Jiles Yèkpè assure que dès la semaine prochaine, ces matériels vont impacter l’administration dans les onze établissements pénitentiaires.
Commentaires