Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19/Respect des mesures barrières: Ça craint à l’intérieur du pays

Publié le vendredi 12 juin 2020  |  Matin libre
Prévention
© aCotonou.com par dr
Prévention contre le Covid-19 dans les marchés du Bénin
Comment




(Une opération de répression prévue à Cotonou ce jour)


Le Bénin n’est pas à l’abri de la crise sanitaire du coronavirus (Covid-19) qui a d’ailleurs fait des victimes dont des cas de décès. Face à la menace, outre les mesures liées aux restrictions des déplacements au niveau des frontières et l’établissement d’un cordon sanitaire, des mesures barrières ont été édictées par les autorités sanitaires pour éviter le pire. Seulement qu’en dehors de Cotonou où les populations sont contraintes au strict respect desdites mesures, le constat est plus qu’inquiétant quand on s’éloigne de la capitale économique.

A Azovè dans le département du Couffo, les populations semblent indifférentes à la pandémie du coronavirus. Dans le marché, il faudra se faufiler entre clients et commerçants pour voir à peine quelques-uns porter leur masque. En réalité, on n’en voit presque pas. Chose curieuse, même les conducteurs de taxi-moto n’en trouvent visiblement pas l’importance. Si quelques dispositifs de lavage de mains sont perceptibles devant supermarchés et pharmacies, la mesure de lavage de mains est simplement loin d’être une priorité. Un tour dans les locaux du commissariat de la localité et le constat est tout autre. Dans la cour, ceux qu’on y retrouve avaient leur masque soit en main soit dans la poche. Quelques-uns seulement en portaient. Bien sûr que des policiers portaient le masque. D’Azovè à Dogbo sans oublier Djakotomey, le constat est effarant à la limite, effrayant. Tout porte à croire qu’ici, le respect des gestes barrières est facultatif. D’ailleurs, on ne sent point de peur de contamination de la Covid-19. La vie n’est point perturbée. A Comè, le port de masque est observé même si beaucoup n’en portent pas notamment des usagers de la route et commerçantes. Si aucun dispositif de lavage de mains n’a été aperçu au Ceg 3 Comè, le Ceg Akodéha s’est, par ailleurs, doté de dispositifs traditionnels de lavage de mains. Quelques dispositifs de lavage de mains sont perceptibles. Alors qu’en plein dans la ville carrefour (Bohicon), les populations essaient de se conformer aux mesures édictées par les autorités sanitaires, la réalité est autre dans les quartiers périphériques. Même constat à Savè et Dassa-Zoumè, selon des recoupements faits. Voilà qui inquiète davantage alors que les répressions n’en finissent pas à Cotonou.



A Cotonou, on y veille…

Si loin de Cotonou, on s’inquiète moins, les autorités sanitaires semblent veiller toujours au grain dans la capitale économique. A titre illustratif, ce vendredi, 12 juin 2020, on annonce une opération de répression de la police républicaine pour non-respect du code de la route et des gestes barrières contre le coronavirus à Cotonou. Les commissaires des unités de police de la ville ont été instruits à l’effet d’organiser l’opération ‘’Piste cyclable, surcharge, non-respect des mesures de prévention contre la pandémie actuelle du Coronavirus notamment à bord des véhicules taxis bus, mini-bus, etc’’, selon un message de la hiérarchie policière. L’opération prévue pour se dérouler de 07 heure à 10 heure du matin prend en compte les axes PK3-Abattoir ; Carrefour Dédokpo- Sacré-Cœur ; Carrefour La Béninoise- PK3 ; Carrefour Ciné Vog- carrefour Zinsou ; Carrefour Lègba-carrefour de Souza-Marina ; Marina-Étoile rouge ; Étoile rouge-Agontinkon ;Carrefour Agla-Bénin-Marché ; Pylônes- Cica-Toyota ; Étoile rouge- Carrefour Kossi ; Mosquée Cadjèhoun-Passerelle Bon Pasteur ; Carrefour Bénin-Marché- Echangeur Godomey ;Carrefour Delorme- Les 4 Thérapies. Soulignons que depuis l’entrée en vigueur de la décision de port obligatoire de masque, il est rare voire impossible de voir des usagers de la route sans cache-nez quand bien même on observe un relâchement ces derniers jours. D’ailleurs, les éléments de la police républicaine ont été instruits à cet effet. Des motos et véhicules ont été saisis et désormais rares sont les conducteurs de taxi-moto qui prennent des clients n’ayant pas de masques. Même dans les ruelles de Cotonou, beaucoup prennent déjà l’habitude des masques. Loin de Cotonou, il faudra également agir.



A.B
Commentaires