L’Ong Educo et la Coopération suisse apportent leur soutien au Foyer Don Bosco. C’est à travers plusieurs lots de matériels offerts, ce jeudi 11 juin aux enfants travailleurs en mobilité. Ce geste dont le financement est assuré par les deux structures s’inscrit dans le cadre du projet « Stop Covid-19 ».
L’Ong Educo et la Coopération suisse sont sensibles au bien-être des enfants vulnérables par ces temps de Covid-19. C’est le sens du don qu’elles ont fait ce jeudi aux enfants du Foyer Don Bosco à Cotonou.
Le geste s’inscrit dans le cadre du projet « d’appui à l’amélioration des conditions de vie et d’apprentissage des enfants et jeunes travailleurs en mobilité dans les marchés de Dantokpa, du Port de pêche à Cotonou et de Ouando à Porto-Novo ».
« La pandémie de la Covid-19 que connaît le Bénin à l’instar du monde entier vient augmenter la vulnérabilité des enfants. On ne peut rester sans agir à ce tableau», assure Souleymane Ouédraogo, directeur pays de l’Ong Educo. D’où les équipements offerts aux enfants du Foyer Don Bosco constitués de soixante-huit dispositifs de lavage des mains à l’eau et au savon, cent cinquante paquets de masques, 720 savons liquides, 225 serviettes hygiéniques, six thermomètres…
Les deux structures donatrices n’ont pas voulu faire les choses à moitié. Elles ont également pensé à la sensibilisation des enfants par le biais des supports de communication. Dans ce registre, elles ont offert cinq cent bandes dessinées, des disques de court métrage, d’émission radio…. Ces matériels représentent une partie des équipements prévus par les donateurs et dont l’ensemble du lot est estimé à plus de quatorze millions de francs Cfa.
« L’objectif de cette action est de contribuer à la prévention de la propagation de la Covid-19 au sein de la cible bénéficiaire», explique Souleymane Ouédraogo. « Agés entre 7 et 17ans, tous les enfants bénéficiaires n’accèdent pas aux informations dans les médias. Il faut aller vers eux avec la bonne information pour attendre d’eux des conduites idoines en ces moments critiques. Educo se sent donc interpellée », poursuit-il.
En cette période rendue pénible par la crise sanitaire, ce don est un réel soulagement pour les bénéficiaires. « Nous vous savons gré de nous apporter des matériels pouvant nous aider à respecter les mesures barrières. Merci à la Coopération suisse et à l’Ong Educo pour avoir pensé à nous », témoigne la représentante des bénéficiaires,
Madeleine Okou.
Miet Boel, responsable des Sœurs salésiennes, est très heureuse du choix porté sur le Foyer Don Bosco. « Le don représente beaucoup à nos yeux à cause de cette maladie qui ronge le monde entier », apprécie-t-elle.
Ce don est destiné aux enfants de l’Institut des filles de Marie-Auxiliatrice, de l’Association foyer Don Bosco et d’Assovie. Esméralda Sindété, coordonnatrice de programme, a réitéré ses remerciements aux donateurs au nom des trois structures pour la cible choisie, en ce sens que les enfants en mobilité sont davantage exposés à la crise de la Covid-19, en raison de leur âge, leur niveau d’instruction et leurs conditions de vie. Elle s’engage à œuvrer davantage à leur bien-être conformément à la volonté de leur St patron, Don Bosco.
Le souhait des donateurs est que l’initiative puisse toucher cinquante centres d’apprentissage impliqués dans le projet et au moins cent cinquante enfants et jeunes travailleurs en mobilité, en vue du respect des règles de prévention de la Covid-19.