Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Femmes et Cadre de prévention des conflits de la Cedeao: Le Repsfeco se dote d’un plan d’action

Publié le lundi 15 juin 2020  |  Matin libre
Journée
© aCotonou.com par DR
Journée internationale de la femme (JIF) : la Cour constitutionnelle honore les femmes de son personnel
Comment


Le Réseau paix et sécurité pour les femmes de l’espace Cedeao (Repsfeco) section Bénin vient de se doter d’un plan d’action national pour la composante “Femme paix et sécurité” du cadre de prévention des conflits de la Cedeao. A la faveur d’un atelier de validation ce jeudi, 11 juin 2020 à Cotonou, les membres du Réseau se sont appropriés le contenu de cet outil important dans le processus de la préservation de la paix dans la sous-région…



Organisé dans l’optique de permettre une meilleure appropriation du plan d’action de la composante femme paix et sécurité du cadre de prévention des conflits de la Cedeao et surtout du plan d’action du Bénin, le présent atelier a débouché sur la validation du document. Evoquant l’importance de l’activité, Blandine Yaya Sintondji, présidente du Réseau, fait savoir que deux aspects principaux sont pris en compte. “La composante CPCC-FPS est un important pas en avant pour la Cedeao, étant donné qu’il exprime non seulement les questions de prévention des violations des droits des femmes et la protection de leurs droits en période de conflits, ainsi que les questions liées à la sécurité. Mais il met également en exergue la nécessité de la participation des femmes à la paix et à la sécurité à tous les niveaux, tout en abordant certaines questions de changement structurel”, a fait savoir Blandine Yaya Sintondji. Quant au représentant de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), Lamine Amine Touré, il a expliqué que la mise en œuvre du plan d’action de la présente composante permettra de prendre en compte les préoccupations, les besoins et les contributions des femmes dans la prévention des conflits et leurs résolutions. Selon ce dernier, c’est l’occasion pour la société civile et les mécanismes nationaux de promotion de paix et de sécurité dans les États membres de la Communauté, de travailler ensemble et d’identifier des mesures propres pour la prévention des conflits. Procédant au lancement des travaux, la secrétaire générale du ministère des affaires sociales et de la microfinance Elise Kossoko Kossouho a appelé à une harmonisation des connaissances et expériences afin de doter le Bénin d’un plan d’action national consensuel et validé dont la mise en œuvre efficace et efficiente permettra une meilleure prévention et gestion des conflits.

Rappelons que le Repsfeco est une organisation du droit privé, à but non lucratif, indépendante, apolitique et non confessionnelle créée le 28 juillet 2009 à Abidjan en Côte d’Ivoire. Il a été créé sur initiative du Centre de la Cedeao pour le développement du genre (CCDG). Le Repsfeco se donne pour objet, de coordonner et d’optimiser les rôles et initiatives des femmes dans la prévention des conflits, le maintien de la paix et de la sécurité. La section du Bénin a été créée le 15 mai 2014 à Cotonou.



A.B
Commentaires