La nonciature change de main au Bénin. Le nonce apostolique Brian Udaigwe est rappelé par le pape François pour servir dans un autre pays après sept ans de services rendus pour le compte du Vatican au Bénin. C’est l’une des nouvelles concernant l’Eglise catholique du Bénin quelques jours après l’ouverture des lieux de culte.
Brian Udaigwe, nonce apostolique près le Bénin et le Togo est affecté au Sri Lanka, en Asie du Sud où il va désormais travailler. Le pape François l’a ainsi décidé et il part après sept ans de services rendus au Bénin pour le compte du Vatican. D’origine nigériane, Mgr Brian Udaigwe, âgé de cinquante-cinq ans, a été nommé le 8 avril 2013 nonce apostolique au Bénin et au Togo. Il a succédé à ce poste à Monseigneur Michael Blume, nommé le 2 février 2013 nonce apostolique en Ouganda. Il est né en 1964 dans la partie anglophone du Cameroun, ordonné prêtre de Jésus-Christ le 2 mai 1992 pour le diocèse nigérian d’Orlu.
Mgr Brian Udaigwe est entré au service diplomatique du Saint-Siège en 1994 où il a occupé divers postes au Zimbabwe, en Côte d’Ivoire, en Haïti, en Bulgarie et en Thaïlande avant de devenir chargé d’affaires à la Nonciature apostolique de Londres (Royaume-Uni), aux côtés de Monseigneur Antonio Mennini. Il convient de souligner que la décision du Pape François de nommer dans un autre pays cet évêque prise, le samedi 13 juin, intervient dans un contexte de pandémie où les lieux de culte ont été fermés, pour éviter la propagation du Covid-19.