Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Jean Marie John Ahyée, pdt de l’Atov-Bénin par rapport à l’accompagnement financier des entreprises : « Le gouvernement du Président Talon a surpris le secteur des agences de voyage »

Publié le mardi 16 juin 2020  |  Fraternité
Jean
© aCotonou.com par dr
Jean Marie John Ahyée, président de l’Association des Tours Opérateurs et Agences de voyages du Bénin (Atov-Bénin)
Comment


La pandémie de la Covid-19 a mis à mal tous les acteurs d’activités depuis mars 2020 au Bénin. Les agences de voyages n’ont pas été épargnées. Pour relancer les activités, le conseil des ministres en sa séance du mercredi 10 juin 2020 a décidé d’accompagner financièrement toutes les entreprises touchées par cette crise sanitaire avec une enveloppe financière de plus de 63,8 milliards. Très heureux de cette décision du gouvernement béninois, Jean Marie John Ahyée, président de l’Association des Tours Opérateurs et Agences de voyages du Bénin (Atov-Bénin) a tenu à exprimer la joie de tous les membres de son association et leur engagement aux côtés du président Talon pour la promotion du tourisme au Bénin.

Depuis mars 2020, la pandémie du Coronavirus a atteint le Bénin. Cette crise sanitaire a paralysé tous les secteurs d’activités. En tant que président de l’Association des Tours Opérateurs et Agences de voyages du Bénin, dites-nous comment les agences de voyage ont vécu cette crise sanitaire.
Effectivement depuis mars 2020, nous avons assisté à une pandémie de Covid-19 qui a paralysé plusieurs activités et le transport aérien en est l’une des premières. Afin de freiner la propagation de cette pandémie, les différents pays du monde ont mis en place des restrictions aux voyages, en commençant par la fermeture des frontières aériennes. Par la suite, les avions ont été cloués au sol, paralysant ainsi les activités des agences de voyages. Après plusieurs analyses, le gouvernement béninois a décidé de ne pas fermer nos frontières, laissant ainsi aux compagnies aériennes qui l’auraient voulu, la possibilité de desservir le Bénin. Mais cela n’a pas permis aux agences de voyages que nous sommes de mener nos activités, même pas celles indirectement liées au transport aérien. C’est pour dire que nos activités sont intimement liées aux aéroports internationaux et aux compagnies aériennes dont nous distribuons les produits. Nous avons donc été les toutes premières entreprises qui ont vu leurs chiffres d’affaires tomber à zéro. Nous avons été mis à terre car, nous avons complètement cessé nos activités. Cette situation nous a amenés à mettre nos employés en chômage technique depuis mars 2020 jusqu’à ce jour. Vous comprenez aisément les difficultés auxquelles nous sommes confrontés. Alors si nous nous mettons ensemble pour demander aux autorités de nous accompagner, c’est parce que nous sommes arrivés à un moment où nous ne pouvons plus continuer nos activités tant qu’on n’a pas de soutiens financiers. Car, nous vivons les pires difficultés au cours de cette crise sanitaire engendrée par la pandémie, cela est connu de tout le monde. Les activités telles que le tourisme, l’hôtellerie… qui cohabitent avec le transport aérien ont aussi été touchées.

Il semble que le gouvernement a entendu vos cris de détresse car, à l’issue du conseil des ministres du mercredi 10 juin dernier, il a été décidé d’accompagner financièrement les entreprises avec plus de 63,8 milliards francs Cfa. Qu’en dites-vous ?
Nous remercions le Gouvernement pour cette grande décision. Imaginez la situation que nous traversons en ce moment où les compagnies ont commencé progressivement leurs activités avec la programmation des vols. Si nous n’avons pas un soutien qui nous permet de nous relancer, ce n’est pas sûr que nous puissions remettre nos activités sur les rails. Vous comprenez que cette satisfaction est générale et notre joie est immense. Toutes les entreprises touchées par cette pandémie et particulièrement les agences de voyages qui sont les premiers acteurs à amener les clients vers le Bénin ou à les faire partir du Bénin en sont vraiment ravies. Le Gouvernement du Président Talon a surpris le monde des agences de voyages qui ne savaient pas où se donner de la tête. C’est une décision courageuse car, nous savons qu’en ce moment, le Gouvernement lui-même a besoin de beaucoup d’argent pour réaliser le PAG. Malgré cet énorme besoin, le Gouvernement a pu accompagner financièrement les entreprises pour nous permettre de reprendre nos activités en toute quiétude. Nous sommes conscients de cet effort et nous remercions tout le Gouvernement en général et le Président Talon en particulier pour cet accompagnement financier. Ce soutien démontre une fois encore, l’intérêt particulier que le Président Talon accorde au tourisme. Toutes les agences de voyages sont aussi prêtes à reprendre les activités pour la promotion du tourisme au Bénin.

En attendant que les fonds ne soient réellement à la disposition des entreprises, qu’avez-vous à dire aux membres de votre association ?
Cette mesure sociale d’accompagnement financier que le gouvernement a prise en faveur de toutes les entreprises directement touchées par cette pandémie est un premier pas. C’est une promesse qui sera réalisée. Nous nous mettons déjà au travail pour préparer tout ce dont le gouvernement aurait besoin pour pouvoir réaliser cette promesse. Nous savons que ce ne sera pas facile car, durant ces trois mois d’inactivité, les choses ont évolué autrement. Cet accompagnement nous donne donc la force de reprendre progressivement nos activités en espérant que la volonté du Président d’accompagner financièrement les entreprises, soit concrétisée.

Un dernier mot pour clore cet entretien.
Nous voudrions que le gouvernement prenne acte que les agences de voyage sont plus que jamais déterminées à faire de la promotion du tourisme une réalité au Bénin. Puisque cela a été souhaité par le Président Talon, nous lui promettons et nous nous engageons à œuvrer aux côtés de son Gouvernement pour que ses objectifs en matière de tourisme soient pleinement atteints. La promotion du tourisme est désormais notre défi commun et nous y arriverons.
Propos recueillis par Isac A. YAI
Commentaires